Accueil » Culture » Rayonner

Rayonner

Publié le 11 mars 2024 11:12

Par Gaële Beaussier

« Rayonner de bonheur » une belle expression ! Comment ne pas vous souhaiter de croiser des êtres qui ont cette lumière ? C’est un peu le sujet de notre émission cette semaine.

Guillaume évoque avec Bérengère Allégret La Rayonne une salle de concert de Villeurbanne qui promet de belles rencontres artistiques. Gaëlle est à l’affut avec le photographe animalier Vincent Munier. Thomas nous entraine dans le sillage de Werner Herzog. Pour conclure nos « Gédéons » rayonneront dans le genre éclectique !

La Rayonne

La rayonne est un matériau naturel fabriqué à partir de la cellulose obtenue à partir de pulpe de bois ou de coton. C’est une fibre peu coûteuse et facile à travailler, qui se prête à divers usages. Mais c’est aussi une salle de concert en lieu et place de l’ancien CCO de Villeurbanne dans Le quartier de L’autre Soie. Pour nous en parler Bérengère Allégret responsable de programmation est l’invitée de Guillaume. Un lieu multiple à découvrir à l’occasion d’un concert !

A l’affût

Cette semaine Gaëlle a visité pour vous l’exposition « En Forêt avec Vincent Munier » au musée des Confluences. Un photographe cinéaste inspirant et patient. Il passe des heures à l’affût pour prendre des photos des habitants de la forêt. Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. L’exposition propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts. Nous avions rencontré le photographe ; si vous souhaitez l’écouter il vous faudra écouter notre émission Sauvages.

Sur le chemin des glaces

La lecture de Thomas nous entraine dans le sillage de Werner Herzog. Cinéaste allemand, il est aussi un « Marcheur » au premier sens du terme ! Sur le chemin des glaces a été écrit à l’automne 1974, le cinéaste apprend que son amie Lotte Eisner, critique et historienne du cinéma, est très malade.
Depuis Munich, il décide de se rendre auprès d’elle à Paris, avec la certitude qu’elle survivra s’il voyage à pied. Tenu du 23 novembre au 14 décembre, ce journal de marche est le témoignage d’un homme qui nous fait partager tour à tour ses moments d’exaltation, d’épuisement, de plénitude. Merci Thomas de nous avoir fait découvrir une nouvelle facette de cet homme talentueux et ce beau texte !

Gédéons rayonnants

Pour Gaëlle c’est un livre, véritable succès de librairie qui a retenu son attention. Un incontournable quand on a envie de découvrir l’art. « Les yeux de Mona » de Thomas Schlesser. Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une œuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut-être pour toujours, l’usage de ses yeux.

Pour Guillaume c’est la présentation du dernier EP de Danilo reçu sur notre plateau il y a quelques semaine. Nous écoutons un Titre et on regarde même le clip !

Et pour moi c’est une BD pour tous « les macho » un peu réfractaires à la cuisine ! Au Fourneaux les Blaireaux ! Signée Olivier Jouvray et Morgane Velten. Elle est éditée à l’épicerie séquentielle et c’est à Lyon !

Bienvenue en enfer DANILO
Rayonner

Parc de la Rayonne Villeurbanne

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

100 On aime !

100 On aime !

100 On aime ENCORE ! Merci à tous les auditeurs et à mes incroyables compagnons « audiofantastiques » !

Appel du large

Appel du large

L’appel du large c’est un peu comme un RDV galant c’est plein de promesses. On se prépare avec soin pour être à la hauteur !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *