Prolongement du Métro B : 3 journées portes ouvertes

Le SYTRAL ouvre les coulisses du chantier et dévoile le tunnelier

L’extension de la ligne a  pour  principaux  objectifs  la  desserte  du  centre-ville d’Oullins et du pôle hospitalo-universitaire Lyon  Sud avec ses  4  000  emplois et  4 400  étudiants,  et  plus  largement  la desserte du secteur sud-ouest de l’agglomération et ses 100 000 habitants.

Les travaux de construction ont débuté en septembre 2018. Parmi les temps forts du chantier, l’arrivée et l’assemblage du tunnelier… une machine extraordinaire, véritable concentré de technologie et de technicité, qui débutera le creusement du tunnel fin 2019.

A cette occasion, du 25 au 27 octobre 2019, le SYTRAL organise des journées portes ouvertes sur le site du puits de lancement du tunnelier, à Saint-Genis-Laval.

30 000 personnes sont attendues pour vivre cette expérience unique lors d’un parcours de découverte et d’animations au cœur du chantier.

Les visiteurs pourront ainsi entrer dans les coulisses du prolongement de la ligne au cours d’une visite qui se veut familiale et pédagogique.

Quelles sont les spécificités de ce projet? Comment creuse-t-on un tunnel de métro? Que fait-on de tous les déblais? Toutes  les  réponses  seront  données  au  cours  d’un parcours  initiatique sur le chantier. L’occasion de donner à voir ce qui est habituellement caché, et de partir à la rencontre des acteurs et des équipes du SYTRAL qui œuvrent sur ce projet.

Les visiteurs pourront approcher la machinerie, s’informer sur  les procédés  de  construction  et  le  traitement  des  matériaux  grâce notamment  à  un arsenal high-tech qui viendra suppléer de façon immersive la mécanique sur place.

Au programme, un mini-film sur le creusement, des simulations 3D, la maquette du tunnelier, des jeux et animations, de la réalité virtuelle pour visiter les futures stations, le tout couronné par une vue surplombante sur la pièce maîtresse du chantier, le tunnelier.

Le tunnelier est une machine hors norme… Pendant un an, ce titan sous-terrain de 1 700 tonnes spécifiquement conçu pour le projet, va creuser les 2,5km du tunnel du métro B entre Saint-Genis-Laval et Gare d’Oullins, évacuer les déblais et poser les voussoirs qui soutiendront le tunnel.

La tête du tunnelier est notamment constituée de la roue de coupe, pièce maîtresse de près de 10 mètres de diamètre, qui permet de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables. 

Au total, 200 000 m3 de déblais seront évacués par le tunnelier. Pour  faire  fonctionner  l’impressionnante  machine,  une  vingtaine  de travailleurs  sera  en permanence présente à bord du tunnelier, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Fin 2019, le tunnelier commencera sa route dans le puits d’attaque, à 400 m de la future station Hôpitaux Sud. Il passera devant les Hôpitaux, sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France, la rue de la République pour arriver au square Orsel à Oullins.

Il terminera ainsi sa course, fin 2020, dans le tunnel existant, au puits Orsel, derrière la station «Gare d’Oullins.

Portes ouvertes de 9h30à 17h30. Navettes bus au départ de la station Gare d’Oullins.

Inscriptions gratuites obligatoires sur le site http://www.jpometrob.fr

Be the first to comment on "Prolongement du Métro B : 3 journées portes ouvertes"

Laisser un commentaire