Accueil » Aménagement » A Bron, la Place de la Liberté va devenir un parc verdoyant

A Bron, la Place de la Liberté va devenir un parc verdoyant

reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mercredi 23 juillet 2025 00:33

Par Gérald Bouchon

C’est la deuxième plus grande place de la métropole… La Place de la Liberté, en plein centre de Bron, collée à la mairie. Et pourtant aujourd’hui cette place sert surtout de parking relais. Les choses vont changer…

Dans les prochains mois, la Place de la Liberté à Bron va devenir un parc verdoyant. Aux côtés du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, le maire LR de Bron Jérémie Bréaud a annoncé le lancement des travaux pour une place végétalisée, en partie piétonnière et redynamisée.

Ecoutez le podcast

Place de la Liberté à Bron

“C’est un jour heureux, c’était une vraie attente que nous avions du côté de Bron. L’idée c’est que c’est la plus grande place urbaine de la métropole après Bellecour. Or, c’est un parc relais à ciel ouvert qui le soir est totalement vide et le week-end également. Donc l’idée c’était de la réaménager, de végétaliser… De garder quand même du stationnement en l’optimisant. Les études ont montré qu’on pouvait diminuer le nombre de places de stationnement sans remettre tout en cause. L’idée c’est de faire également aussi un mail piéton, un lieu aussi pour les commerces. Bref, en faire un lieu de vie et un peu la place du village…  » conclut le maire.

après travaux

Ecoutez aussi : Lyon invente le concept de place jardin à Gerland

Un projet en deux temps

La première phase du projet vient a peine d’être lancée. Elle devrait coûter 2 millions d’euros, financés en grande partie par la Métropole de Lyon. Béatrice Vessiller, vice-présidente à l’urbanisme et à l’aménagement urbain, donne un peu plus de détails sur les actions menées lors de cette première phase sur cette place de Bron.

“On a déja une allée de platanes que l’on conserve bien sûr. Et même les mettre en valeur. On enlève tout le stationnement en dessous. Vous savez, les arbres, quand on stationne au pied, ce n’est pas très bon pour eux. Donc là, on enlève le stationnement, on en fait une allée piétonne. On végétalise les pieds d’arbres avec des strates basses, des strates arbustives. Du coup, on aura un vrai corridor de fraîcheur et pas seulement l’ombre des grands arbres. Donc, on supprime dans un premier temps quelques dizaines de places. À terme, sur les 440 places, il en restera un peu plus de 200 . Déjà aujourd’hui, on végétalise 2700 nouveaux mètres carrés avec ces strates basses. A terme, ce sera beaucoup plus, quand on attaquera le cœur de la place ».

Ecoutez aussi : Saint-Paul de Tartas préserve son eau et vise le zéro fuite

Place de la Liberté

Conserver les platanes et développer des strates basses pour rafraichir

Le mail piéton permettra de relier l’avenue Franklin-Roosevelt et l’avenue Camille-Rousset, les deux polarités commerciales du centre-ville de Bron. Et pour rendre ce mail attractif et esthétique, un long travail de recherche a été mené. Avec un gros focus sur les strates basses qui ont bien des intérêts, comme nous l’explique Claire Winter, architecte au bureau d’études interne de la Métropole de Lyon.

« L’idée c’est évidemment de désimperméabiliser les sols, d’infiltrer les eaux pluviales… Mais c’est aussi de créer de la fraîcheur… En fait, il y a l’eau qui s’infiltre mais il y a aussi l’eau qui s’évapore. Donc pour les piétons c’est de créer des zones de confort en plein centre-ville. Et cette strate sera fleurie. On a fait des choix d’essences qui fleurissent à différents moments de l’année. Pour que ce maï piéton soit animé toute l’année par les différentes floraisons« .

La première phase du remaniement de la Place de la Liberté vient tout juste d’être amorcée. Elle devrait durer jusqu’à fin 2026. La seconde phase concernera la végétalisation de toute la partie nord de la place, ainsi que la réduction drastique du nombre de places de stationnement. Cette deuxième phase est toujours en discussion, mais les élus estiment qu’elle se terminerait à l’horizon 2030.

Ecoutez aussi : Label Climat Air Energie : Ville et Métropole décrochent 5 étoiles

début des travaux
Bruno Bernard, Béatrice Vessiller et Jérémie Bréaud
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *