Quand les Pieds-Noirs racontent leur histoire…

Pieds-Noirs
Nicole Guidicelli

« Et de nous qui se souviendra ? » est un podcast pour libérer le plus possible la parole de celles et ceux qui ont dû fuir l’Algérie en 1962

L’histoire des Pieds-Noirs est une histoire de mémoires blessées et de silences. C’est en partant de ce constat que Nicole Guidicelli lance début 2022 le podcast « Et de nous qui se souviendra ? ».

Ecoutez l’interview de Nicole Guidicelli

Ecoutez

Quelle migration a mené leurs aïeux en Algérie française ? Comment la guerre d’Algérie s’est-elle immiscée dans leur vie ? Comment, jetés sur les routes de l’exil, ont-ils pu se reconstruire et s’intégrer dans la société française ? Quel regard portent les Pieds-Noirs aujourd’hui, avec 60 ans de recul, sur cette histoire ? Et quelles traces a-t-elle laissé dans leurs existences et celles de leurs enfants ?

Telles sont les principales questions auxquelles les témoins s’efforcent de répondre dans cette série de témoignages.

Chaque épisode donne la parole à un témoin qui porte un regard intime et personnel sur sa trajectoire de vie.

Des histoires d’exil, de mémoires blessées, de silences, mais aussi de courage et de résilience de la part de ces Pieds-Noirs

« Nos mères faisaient le couscous, il y avait des mères juives, algériennes, espagnoles, françaises, là où j’habitais il n’y avait pas cette ségrégation, cette différence. J’ai été élevée dans ce partage-là, et c’est ça que je garde, cette richesse qui est devenue plus tard ma ligne de conduite. » témoigne Marie-jeanne dans le premier épisode.

Pour Anne-Lise : « Cette histoire m’a apporté une sensibilité particulière, une acuité aux événements du monde. Car l’histoire ne cesse de se répéter. »

« Imaginez : vous êtes en France et on vous dit Madame, Monsieur, vous prenez votre valise et vous dégagez ! «  raconte Henri.

 » Dans la famille de mon mari, où la politique était le seul sujet dont on discutait avec enthousiasme, on ne m’a jamais posé la moindre question sur mon pays. Et ça fait 60 ans !  » témoigne France dans l’épisode n°6.

Pour écouter le podcast : Et de nous qui se souviendra ?

Ecoutez aussi : Francophonides : avec Benabar et Christophe Maé

Pieds-Noirs
Nicole Guidicelli
A propos Gérald Bouchon 2845 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*