Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Cette semaine, notre invité est Sylvain Godinot, adjoint à la ville de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine. Pour évoquer la restauration des petites serres du Parc de la Tête d’Or… l’Initiative de la semaine, v’est le Villeur’GOOD Festival à Villeurbanne. Et à noter aussi sur l’agenda écolo : la Vélorution Enfants dimanche dans le centre de Lyon
La Ville de Lyon a présenté, il y’a quelques semaines, son projet de transformation du Parc de la Tête d’Or.. 15 millions d’euros engagés depuis 2020 pour que le Parc s’adapte aux changements climatiques.. Et parmi les chantiers, la restauration des petites serres.. Structures de la fin du 19e siècle fermées au public depuis 2006.. En quoi ces serres sont un trésor pour le parc ?
Nous avons posé la question à Sylvain Godinot, adjoint à la ville de Lyon, délégué à la transition écologique et au patrimoine. Regardez l’émission
Avec le soutien de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation du Patrimoine, la Ville de Lyon engage aujourd’hui cette opération de rénovation d’envergure. Ce projet allie restauration patrimoniale et création contemporaine, afin de redonner vie à cet espace unique, au cœur du Parc de la Tête d’Or. « Certaines parties sont restaurées à l’identique, d’autres sont surélevées pour permettre l’accueil du public » souligne Sylvain Godinot.
La Ville de Lyon s’est rapprochée de la Fondation du patrimoine, organisme reconnu d’utilité publique et disposant d’une grande expertise dans l’accompagnement de projets en faveur de la préservation du patrimoine, afin de participer au financement de l’opération.
À travers l’octroi d’une subvention de 20 000€ versée à la Ville de Lyon, propriétaire et maître d’ouvrage, la Fondation du patrimoine a souhaité ainsi prendre part au projet de restauration des petites serres du Jardin botanique de Lyon.
La signature de la convention en décembre 2024 a marqué le lancement officiel de la collecte mise en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine, avec un objectif affiché de dons à atteindre à hauteur de 1 000 000 € en direction des entreprises et des particuliers.
Pour participer à la collecte, c’est ici
Villeur’Good festival : 4ème édition ce week-end à Villeurbanne
C’est le petit frère du Greener Festival… Cette déclinaison villeurbannaise met en avant les initiatives écoresponsables du territoire villeurbannais.
Des conférences, des ateliers, des jeux pour les familles. Et, bien sur, de nombreux stands qui permettent de mettre en avant des artisans, des commerçants, des entreprises engagées. Sans oublier d’innombrables associations…
Cette année, un focus tout particulier sur la transition énergétique avec un village ou plutot un corner Energy, coordonné par CoopaWatt. Une coopérative engagée pour une énergie citoyenne et locale…
Que pourra -t-on retouver sur ce corner ? Réponse d‘Aurélie Jullien, coordinatrice du Villeur’Good Festival… Regardez l’émission
Le Villeur’Good Festival, c’est samedi toute la journée avenue Henri Barbusse aux Gratte-Ciel à Villeurbanne.
Ecoutez aussi : Villeur’GOOD Festival : un focus sur la transition énergétique
Une vélorution des enfants
La vélorution est une démabulation à vélo. Départ 10h de la place des Terreaux pour une arrivée à la Station Mue à Confluence à la mi journée. A 10h, un atelier « Pimp’ ton vélo » pour personnaliser sa monture avant le départ à 11h… Puis
une parade musicale qui devrait durer 1h.
A la Station Mue, il y aura un temps de restauration. Et différentes animations jusqu’à 16h, des jeux pour les enfants. Bref un moment très convivial à vivre en famille dimanche.
La Maison de l’Environnement sera également présente avec la Bibli-Ambule, un espace dédié à la détente, à la lecture et aux échanges autour de la transition écologique.
Regardez aussi : Qui veut rafraîchir sa ville ? : créer vos points d’aquapuncture…

0 commentaires