Accueil » Initiatives » Petit Paumé 2024 : « notre guide se veut bienveillant »

Petit Paumé 2024 : « notre guide se veut bienveillant »

Publié le 14 octobre 2023 09:47

Par Gérald Bouchon

La 55e édition du célèbre guide préféré des Lyonnais est arrivée. Le Petit Paumé 2024 sera distribué cette année, d’abord à Villeurbanne. Puis à Bellecour…

Rédigé comme chaque année par les étudiants de l’emLyon, la thématique du Petit Paumé 2024, est « Papi et Mamie prennent le contrôle », Vous l’aurez compris , le guide rend hommage à nos aînés.

guide emlyon commerces bars restaurants bonnes adresses

Nous avons rencontré Alicia Masset, en charge de la communication du Petit Paumé…. Ecoutez le podcast

Le Petit Paumé 2024 est arrivé…

« Nous avons décidé de rendre hommage à ceux qui ont connu la genèse de cette institution, Papi et Mamie » nous explique Alicia.

Le guide fête cette année ses 55 ans… il est toujours indépendant, impertinent et gratuit. « Pépé a peut-être perdu la vigueur de sa verge, mais Le Petit Paumé n’a rien perdu de la rigueur de sa verve » ironisent les étudiants d’emlyon, en charge de se rédaction.

Engagement pour la planète

Le Petit Paumé réitère son engagement pour la cause environnementale en publiant pour la première fois un guide en papier 100% recyclé. En effet, l’association tenait à réduire l’empreinte carbone de son guide.

Pour cela, l’impression du guide est une nouvelle fois réalisée par l’imprimeur français Guillaume. Quant à l’assemblage, il est lui réalisé à Vénissieux par Brochex.

Notez que certains pictogrammes présents dans le guide mettent en avant les initiatives vertes, des établissements écoresponsables (produits locaux, produits bio, zéro déchet, compost…), tout comme l’inclusivité des établissements (accessibles aux personnes à mobilité réduite, LGBT friendly, options végétariennes ou sans gluten …).

Petit Paumé 2024 : clair, informatif et positif dans ses propos

Dans cette nouvelle édition du guide, il y a aussi davantage de contenus additionnels. Ces pages mêlent aspect ludique et informatif.

Le but premier du Petit Paumé est de proposer des critiques empreintes d’humour à ses lecteurs, tout en restant « clair, informatif et positif dans ses propos ». « Toujours objectif et indépendant, le Petit Paumé s’engage sur une ligne éditoriale bienveillante en faveur des établissements touchés par le contexte social et économique actuel ».

Certaines critiques avaient défrayé la chronique lors d’éditions antérieures. Les plus mauvaises critiques se retrouveront uniquement sur la version numérique cette année.

Le Petit Paumé est une association loi 1901 qui regroupe 35 étudiants de l’emlyon business school. En mandat pendant un an, de janvier à décembre, ils consacrent bénévolement entre 30 et 50 heures par semaine pour l’association, en parallèle de leurs
études.

Plus de 1200 établissements testés, 700 critiques publiées

Plus de 1 200 établissements (bars, rooftops, restaurants, cinémas, boîtes de nuit, sexshops, clubs libertins, etc.) sont testés chaque année par les 35 membres de l’association. Chaque test suit le même protocole. Deux testeurs du Petit Paumé se rendent
anonymement dans l’établissement. Ils se comportent comme des consommateurs lambdas. Les tests sont généralement faits par deux personnes minimum. Objectif : confronter les avis et tester deux fois plus de produits. À l’issue du test et après
paiement, les testeurs se dévoilent en informant le responsable de l’établissement qu’ils font partie du Petit Paumé.

Ecoutez aussi : Peinture Fraiche investit les usines Fagor avant fermeture

La critique de l’établissement est ensuite rédigée par les testeurs pour être la plus fidèle à l’expérience vécue pendant le test. La critique fera l’objet d’une relecture par l’équipe rédaction afin de s’assurer du respect de la ligne éditoriale. Chaque critique fait ainsi l’objet de plusieurs versions et corrections avant validation.

Être testé ne garantit pourtant pas d’être publié dans le Petit Paumé 2024

Le Petit Paumé souhaite représenter au mieux tous les établissements lyonnais en demeurant « un guide de recommandations bienveillant ». Un établissement ayant obtenu un avis négatif ne fera pas l’objet d’une critique dans le guide. Finalement, 700 critiques figurent dans le guide sur les 1 200 tests effectués.

Ecoutez aussi : Lyon installe des Spots Seniors, là où on ne les attend pas…

À la fin de l’année, les meilleurs d’entre eux reçoivent le fameux RPPP (Recommandé Par le Petit Paumé) : le macaron emblématique de l’association, présent sur les vitrines des établissements ! Le pictogramme de ce macaron dans le guide permet aussi de facilement identifier ces établissements.

Première distribution ce samedi à Villeurbanne aux Gratte-Ciel, et sur la place Bellecour, le 4 novembre.

Un « Village du Petit Paumé » prendra possession des lieux pour chaque distribution et de multiples activités seront proposées à cette occasion…

Petit Paumé 2024 équipe étudiants
équipe Petit Paumé 2024
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Science fiction poétique

Science fiction poétique

De science fiction il sera question cette semaine. De poésie toujours et encore et pourquoi pas de « science fiction poétique » avec le groupe MAJORA qui convoque de belles images revigorantes au micro de Guillaume.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *