La Part-Dieu dévoile son histoire…

Archives Part-Dieu

LA METROPOLE DE LYON ACCUEILLE UNE NOUVELLE EXPOSITION DE POCHE POUR RETRACER L’HISTOIRE DU QUARTIER DE LA PART-DIEU

Pendant les vacances de février qui débutent, Lyonnaises et Lyonnais vont pouvoir découvrir une nouvelle expo à l’Hôtel de la… COURLY. Et oui il sera question d’histoire !

En partenariat avec les Archives départementales et métropolitaines et le musée des Confluences, du 8 au 21 février, il sera possible de visiter l’exposition intitulée « EXTRAITS DE CULTURE, la culture sort de ses réserves ».

Durant deux semaines, de 10h à 17h30, les visiteurs auront l’occasion de revenir sur 800 ans d’histoire du quartier de la Part-Dieu à travers une partie de l’exposition présentée aux Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon durant la période automne 2019 – hiver 2020.

Du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, les visiteurs découvriront, au fil des siècles, comment la campagne de la Part-Dieu, autour de sa ferme et de ses moulins, est devenue un quartier emblématique de Lyon, d’abord dominé par sa caserne au XIXe siècle puis par le quartier novateur des années Pradel.

Un parcours de visite de près de 40 minutes proposera le visionnage de vidéos revenant sur l’histoire du quartier ainsi que des vitrines composées de documents d’archives, plans et photos.

Pour compléter ce nouvel espace de visite, l’exposition proposée par le musée des Confluences depuis mi-décembre sera à nouveau accessible au public afin de faire partager aux visiteurs l’histoire de ce musée phare de Lyon mais aussi la richesse et la diversité de ses collections.

Attention l’accès aux deux espaces de visite (jusqu’à 50 personnes par créneau) est soumis à réservation, sur la plateforme en ligne de l’Office du Tourisme

Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la visite et pour tous les participants dès 11 ans et du gel hydro-alcoolique est mis à disposition tout au long du parcours.

Archives Part-Dieu
La Tour du Crédit Lyonnais en 1975

Ecoutez aussi : PPI : la Métropole va investir… et s’endetter !

A propos Gérald Bouchon 1925 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Porte des Alpes "Nous voulons sortir de la fonction commerciale" NHOOD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*