Saint-Romain-en-Gal : des panneaux solaires au sol

panneaux solaires au sol
centrale photovoltaïque de Saint-Romain-en-Gal - Lyon Demain

Une installation qui ne passe pas inaperçue au sud de Lyon… 9500 panneaux solaires à flanc de coteaux

De loin, ça ressemble à un gigantesque piano. De près, on reconnaît facilement des panneaux solaires. Des panneaux solaires au sol sur la commune de Saint-Romain-en-Gal.

La centrale photovoltaïque se situe sur une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux appartenant au groupe Nicollin

Nous avons rencontré Olivier Nicollin, PDG de l’entreprise éponyme. Il nous a raconté l’histoire de ce site et la génèse de ce projet.

« Pendant 50 ans, il y a eu une décharge. Elle a été fermée en 2017. L’idée a germé de créer une centrale photovoltaïque. C’est une vraie continuité avec l’histoire du site ».

Cette installation à Saint-Romain-en-Gal est la première centrale photovoltaïque au sol construite dans le département du Rhône.

La construction d’une centrale photovoltaïque sur une ancienne décharge nécessite toutefois de s’adapter à des contraintes techniques bien spécifiques en lien avec les obligations réglementaires.

EDF a travaillé avec le propriétaire pour installer quelques 9500 panneaux solaires au sol, sur 5 ha et ainsi produire 5 MWc (la consommation électrique pour 3000 habitants).

Elodie Gaillard, directrice de projets chez EDF Renouvelables, explique : « Nous ne pouvons pas toucher au sous-sol, en raison de la présence des déchets. Des mesures environnementales ont été mises en place pour protéger la biodiversité. Ce qui nous a permis d’obtenir le label Biodiversité Positive octroyé par le Syndicat Mixte des Rives du Rhône ».

  • panneaux solaires au sol
  • EDF énergie solaire
  • panneaux solaires au sol
  • panneau photovoltaïque
  • panneaux solaires au sol
  • panneaux solaires au sol

C’est EDF Renouvelables qui a développé, financé et construit cette centrale.

La crise énergétique et l’inflation ont accéléré le processus visant à rééquilibrer le mix énergétique. La place des énergies renouvelables produites localement est en progression.

Un parc éolien à Valsonne dans le Beaujolais

EDF Renouvelables a aussi installé un parc éolien à Valsonne dans le Beaujolais. Avec une production d’énergie représentant l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 000 habitants.

Sur le site de Saint-Romain en Gal, nous avons rencontré Francis Audigier, responsable régional d’EDF Renouvelables.

EDF Renouvelables
Francis Audigier – Lyon Demain

« Nous avons une portefeuille de projets de 500 à 600 MW à l’échelle de la région (solaire, éolien ou panneaux flottants). Le projet de Valsonne qui compte 4 éoliennes n’a fait l’objet d’aucun recours, grâce à la concertation avec la population ».

D’autres projets de fermes photovoltaïques ont vu le jour à Serpaize et Villette-de-Vienne , toujours au sud de Lyon. Celle de Saint-Romain-en-Gal est prévue pour être exploitée pendant 30 ans.

Pour 2050, la France s’est fixé comme objectifs de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire pour dépasser les 100 GW.

Pour en savoir plus : Groupe Nicollin EDF Renouvelables

Ecoutez aussi : Ecowatt : RTE mobilise les acteurs de la région

panneaux solaires au sol
centrale photovoltaïque de Saint-Romain-en-Gal – Lyon Demain
CENTRALE SOLAIRE SAINT-ROMAIN-EN-GAL
A propos Gérald Bouchon 3044 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*