Musée des Pompiers : un métier qui a bien changé

Musée des Pompiers

La visite aborde l’évolution du métier de sapeur-pompier à travers les objets-phares du musée et permet une approche ludique et curieuse du patrimoine. 

Une visite au Musée des Sapeurs-Pompiers Lyon-Rhône vous permettra de découvrir la profession de pompiers, depuis le 18e siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce Musée des Pompiers est à découvrir dans le 9ème arrondissement à la Duchère, au 358 Avenue de Champagne.

Vous allez en apprendre beaucoup sur l’histoire des sapeurs-pompiers. Vous pourrez voir des camions, des casques, des médailles ou encore des seaux.

Ecoutez

C’est le cas des visiteurs comme Madame Rothier. Elle est avec son petit-fils qui adore les pompiers. Elle voulait lui faire découvrir la profession plus spécifiquement et qu’il en apprenne plus sur leur activité.

Claire et Mathieu sont avec leur fille Charlie passionnée par les pompiers. Une visite pour qu’elle puisse regarder les véhicules de plus près… et ne plus confondre les véhicules rouges avec les camions de ramassage des poubelles.

Musée des Pompiers : soldats du feu et… du secours aux personnes

Un musée qui vous fait parcourir toutes les différentes missions du sapeur-pompier, comme le secours aux personnes avec l’exposition en cours « Y’a pas l’feu mais y’a urgence ! ».

Géraldine Zamant, directrice du Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon, nous a accueillis afin de nous présenter le musée. On y verra des expositions mais on pourra aussi participer à des animations pour les plus jeunes cet été. D’autres découvertes à faire lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

Pour en savoir plus sur le Musée des Pompiers de Lyon, visitez d’abord le site du musée

Ecoutez aussi : Sentinelle : des réservistes parmi les cadres d’active

  • Musée des Pompiers
  • Musée des Pompiers
  • collection de casques de pompiers
  • Musée des Pompiers
  • collection de casques de pompiers
  • ancien camion pompiers

Un musée ouvert en 1971 sous Louis Pradel

L’histoire du musée commence en 1971. Le premier objectif est de préserver de la destruction des véhicules devenus obsolètes.

Une équipe de passionnés, tous sapeurs-pompiers, redonnent peu à peu vie à ces matériels d’exception.

En 2005, le musée reçoit l’appellation Musée de France. En 2009, l’association des Amis du Musée est absorbée par le Comité d’Animation Sociale et Culturelle du SDIS du Rhône (association loi 1901), qui devient alors propriétaire de la collection.

L’activité du musée s’intensifie et se diversifie dans les années 2010, avec une ouverture à tous les publics.

D’importants travaux de rénovation de la galerie d’exposition permanente permettent de donner un coup de jeune au musée. Plus moderne, plus pédagogique et plus aéré, le nouveau parcours est désormais plus accessible.

Le service d’incendie et de secours du département du Rhône et de la métropole de Lyon, très impliqué auprès du musée, contribue encore aujourd’hui aux actions de sensibilisation au métier de sapeur-pompier.

L’équipe du musée comprend cinq membres permanents et une trentaine de bénévoles actifs. Plus de 10 000 visiteurs sont accueillis chaque année.

Musée des Pompiers
A propos Gérald Bouchon 2845 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*