Choisie par un jury composé de l’association de gestion du Théâtre de la Croix-Rousse, de la Ville de Lyon, de la Région et de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, Courtney Geraghty est nommée directrice du Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon à partir de janvier 2021.
Agée de 37 ans, Courtney Geraghty est franco-américaine. Polyglotte, elle est diplômée en politique et gestion de la culture. Elle développe sa carrière entre la France – à la SACD puis au CENTQUATRE à Paris et comme conseillère artistique du Festival Automne en Normandie – et l’étranger – aux Instituts français de Tokyo (Japon), Santiago (Chili) et FIAF (French Institute Alliance Française) à New-York (Etats-Unis).
Depuis 2018, elle programmait deux festivals à New York, Crossing the Line et TILT Kids Festival, pour le jeune public.
Elle succède à Jean Lacornerie, directeur du Théâtre de la Croix-Rousse pendant 10 ans, qui quittera ses fonctions en décembre prochain.
Les partenaires publics saluent le travail remarquable de Jean
Lacornerie « qui a su donner au Théâtre de la Croix-Rousse une nouvelle identité artistique à la rencontre de tous les publics ».
Courtney Geraghty s’associe au metteur-en-scène auvergnat Johanny Bert, complice des prochaines saisons.
Sous la direction de Courtney Geraghty, le champ du théâtre sera abordé dans toutes ses facettes : par le prisme du langage (en accordant une place au théâtre de répertoire comme aux auteurs contemporains et aux langues étrangères), mais aussi en explorant les univers du théâtre d’objet, de la marionnette, du cirque, des nouvelles technologies, de la magie, du théâtre documentaire, participatif ou dans l’espace public.

Pour en savoir plus sur le Théâtre de la Croix-Rousse, c’est ici
Ecouter aussi : Musée des Tissus : réouverture avant travaux
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks