Eau : la Métropole veut revenir à une régie publique

Eau : la Métropole veut repasser en régie publique
champs captants

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon a reçu ce lundi Antoine Frérot, Directeur Général de Véolia.

L’objectif de cette rencontre était « d’échanger sur l’actuelle exploitation du réseau d’eau potable sur le territoire et initier des premières discussions sur l’évolution de celle-ci ».

En clair, le Grand Lyon va s’engager dans la création d’une régie publique pour assurer la production et la distribution de l’eau potable sur son territoire

Depuis février 2015, c’est Eau du Grand Lyon, une filiale de Véolia, qui intervient dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).

La Métropole de Lyon souhaite, à échéance de cette délégation, passer en régie publique.

« Le retour à une gestion publique de l’eau potable fait partie de mes 10 priorités de ce début de mandat » rappelle Bruno Bernard à l’issue de cette rencontre.

« L’eau est un bien commun et je souhaite que cette ressource, devenue rare dans certains pays, soit aujourd’hui mieux préservée et accessible à tous. Il est nécessaire que ce service pour les habitants soit aujourd’hui plus abordable, en imaginant une tarification sociale et progressive » assure le président du Grand Lyon.

Avec ce passage en régie publique, la Métropole de Lyon aura la maîtrise directe des équipements et infrastructures majeurs : notamment les 114 puits de Crépieux-Charmy qui captent l’eau de la nappe pour la production d’eau potable ainsi que les 4 000 km de réseau de canalisations.

Le contrat de DSP actuel avec Véolia expire au 31 décembre 2022 : à cette date, les salariés d’Eau du Grand Lyon deviendront agents de la Métropole.

Pour en savoir plus sur Eau du Grand Lyon, c’est ici

Ecoutez aussi : Musée des Tissus : réouverture avant travaux

Eau : la Métropole veut repasser en régie publique
champs captants
A propos Gérald Bouchon 2758 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Kim a trouvé son monde d'après... chez Syntagme - Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*