Métropole de Lyon : la collecte des sapins débute mercredi

collecte de sapins

Comme chaque année, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte des sapins sur l’ensemble de son territoire, afin qu’ils puissent être recyclés.

À partir de ce mercredi 5 janvier et jusqu’au 19 janvier, près de 200 points de collecte sont installés dans les communes pour permettre aux habitants d’y déposer leurs sapins. Cette collecte s’effectue en partenariat avec les communes de l’agglomération et les arrondissements de la ville de Lyon.

67 communes participantes

Au total, ce sont 67 communes et arrondissements qui participent au dispositif et offrent 195 points de collecte de proximité aux habitants qui peuvent aussi déposer leurs sapins dans une des 19 déchèteries de la Métropole.

Ce service supplémentaire remporte un succès croissant et permet entre autre de lutter contre les dépôts sauvages sur le domaine public, d’éviter un surcoût de traitement à la collectivité.

En effet, la collecte et le traitement d’un dépôt sauvage coûtent 10 fois plus cher à la collectivité qu’un dépôt en déchèterie.

En 2007, à l’occasion du lancement du dispositif, 20 tonnes de sapins avaient été collectés. L’an passé, ce sont 312 tonnes de sapins qui ont été récupérés et recyclés soit quinze fois plus !

La liste des 195 points de collecte est disponible ici

Sont acceptés sur les points de collecte : les sacs à sapins compostables marqués « ok compost », les sacs « Handicap International », les sacs bruns clairs à amidon de maïs, et bien sur, les sapins naturels avec ou sans socle en bois (croix, buchette).

Mais certains éléments ne sont pas acceptés sur les points de collecte : les sacs en plastique type sacs poubelle, les pots en plastique ou en terre, les sapins en plastique, les sapins naturels floqués, les guirlandes et autres décorations…

Ecoutez aussi : Codéo : pour le réemploi des équipements professionnels…

collecte de sapins
Point de collecte place Guichard
A propos Gérald Bouchon 2944 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*