La ligne C du métro de Lyon souffle ses 50 bougies en ce mois de décembre 2024. Inaugurée en 1974, cette ligne emblématique, unique au monde avec son système de crémaillère, a profondément marqué le paysage urbain et la vie des Lyonnais.
1974, c’était la fin de l’ORTF sur nos écrans de télévision mais c’était aussi une révolution qui se jouait dans les transports à Lyon. Avec l’ouverture du premier tronçon de métro. La ficelle de la Croix-Rousse devenait en décembre 1974 le premier métro à crémaillère
C’était il y a 50 ans. Embarquer sur la C, c’est encore aujourd’hui une expérience un peu atypique, comme quand on monte à Fourvière ou Saint-Just par les funiculaires.
Mounir est agent de ligne entre Hotel de Ville et Cuire, comme une quarantaine d’autres agents qui apporécient travailler sur cette ligne C. « Cette ligne est très conviviale, très technique… On n’entre jamais à la même vitesse en station. Et toutes les 10 minutes, on change de cabine. Ce qui rend le quotidien moins monotone ».
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Une ligne iconique
Parmi les lignes du réseau TCL actuel, la ligne C se distingue par sa singularité. On retrouve dans les rames les gros sièges confortables d’antan laissant peu de places aux passagers debout.
Cette ligne est même « iconique », selon Bruno Bernard. Le président du SYTRAL rappelle que cette ligne historique fera l’objet de travaux. « La ligne C est iconique car cette technologie à crémaillère est unique au monde. On a prévu 1 millaird 7 d’investissement pour les lignes de métro. Dont 240M€ pour la ligne C, pour doubler le nombre de rames ».
Pour fêter les 50 ans de la ligne C, des panneaux d’information sont en stations pour rappeler l’histoire et dessiner le futur. Egalement une fresque dessinée sur le quai d’arrivée à Hotel de Ville. Et l’une des rames a été décorée…Deux artistes ont été désignés pour mettre en peinture le cinquantenaire de la ligne C : Elliott Causse et Kenia Almaraz Murillo que nous avons rencontrés…
🟢🚇 LIGNE C 🚇🟢
— Lyon Demain (@lyondemain) December 4, 2024
Parmi les lignes du réseau TCL, la ligne C se distingue par sa singularité. C’est le seul métro à crémalllère. Avec son toc toc caractéristique… et elle fête ses 50 ans
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Du tissage de la soie aux réseaux de transport
« La fresque nommée « Circuits Entrelacés » matérialise le rappport évident entre fil, noeud, cartographie, connexion, flux… un parallèle entre le tissage de la soie et les réseaux de transport » explique Kenia.
Lyon peut se targuer d’avoir mis en service la premiere ligne ferrée au monde. C’était la ficelle de la rue Terme en 1862, devenue aujourd’hui un tunnel routier. L’autre ficelle, aujourd’hui ligne C, est construite en 1891. Elle passe en mode crémaillère en 1974.
Fanny Bannet du collectif Maison Gutenberg a été chargée de retracer l’histoire de la ligne pour ses 50 ans. « On a cherché à percer le mystère du gros caillou que l’on retrouve aujourd’hui sur la plateau de la Croix-Rousse. Les différentes étapes esthétiques de la ligne sont toutes aussi passionnantes. D’abord des rames rouges, puis des rames oranges avec des stations décorées en jaune safran très années 70″ explique Fanny.
Chaque année, deux millions de voyeurs empruntent la ligne C pour relier le centre-ville au village de la Croix-Rousse, et même Caluire. Dans les prochaines années, la ligne franchira un nouveau cap en passant de 4 à 7 rames en circulation. La voie unique entre Hénon et Cuire sera doublée pour gagner en efficacité…
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