Accueil » Productions » « Les vacances, le temps d’une écoute intérieure, d’un réveil » Bernard Devert

« Les vacances, le temps d’une écoute intérieure, d’un réveil » Bernard Devert

Publié le 11 août 2023 23:15

Par Gérald Bouchon

Bernard Devert est le président et fondateur d’Habitat et Humanisme. Régulièrement, il nous fait part de son regard sur la société. Ce mois, son édito s’intitule « Les Vacances ».

Ces vacances, quelles belles heures ; elles nous mettent en congés de ces trois mots, et parfois de ces maux, métro, boulot, dodo qui assaillent et assignent à ces longs jours de l’année.

Mon édito sera court ; je ne l’ai pas rédigé comme un devoir de vacances, mais comme le déjà-là d’un billet de voyage qui transporte vers des horizons inconnus et attendus.

Les vacances, un envol vers des terres qui ne sont pas nécessairement lointaines, mais qui se présentent comme des espaces qui nous permettent de quitter la rive du quotidien pour s’approcher de la fraîcheur d’une source.

Qui n’en exprime pas le désir. Il vient de ce plus profond de soi, alors quittant la monotonie qui durcit les habitudes, se réveille l’essentiel : rêver et se laisser apprivoiser par la simplicité libérante permettant d’être soi, pleinement soi.

Souvenons-nous du Petit Prince : « tout est prêt: la poulie, le seau et la corde… Il rit, toucha la corde, fit jouer la poulie. Et la poulie gémit comme gémit une vieille girouette quand le vent a longtemps dormi. Tu entends, dit émerveillé le Petit Prince, nous réveillons ce puits et il chante ».

Les vacances : trop de nos concitoyens ne connaissent pas cette chance…

Oui, les vacances, le temps d’une écoute intérieure, d’un réveil.

Trop de nos concitoyens ne connaissent pas cette chance pour 40% d’entre eux. Les vacances, un droit encore trop oublié ! Nous pouvons imaginer les conséquences de cette inégalité stigmatisante.

A la rentrée, d’aucuns auront le bonheur de partager la joie de leurs découvertes alors que les autres, ceux qui sont restés, n’auront d’autres choix que de se taire et pour cause. Être pauvre, c’est n’avoir rien à dire ; quelle injustice et quelle blessure pour ceux qui les subissent.

Le monde associatif, fort heureusement, se mobilise pour qu’au moins les enfants puissent partir. Les dépaysements sont, ô combien opportuns et nécessaires, pour la santé physique et mentale.

Partir, ce n’est pas fuir

Les vacances suscitent et rythment des changements, élargissant l’horizon. Qui n’a pas été touché par ces amitiés, parfois de ces amours de vacances qui transforment la vie pour entendre ce bruissement du cœur où, sans vague à l’âme, surgit la clarté du grand large.

Partir, ce n’est pas fuir. Ce temps où l’on se retrouve, ouvrant les yeux et le cœur. Ne donne-t-il pas la possibilité d’entrevoir ce qui peut être dépassé. Alors à ces mots répétitifs et inquiétants qui accablent chacune des rentrées, annonçant qu’elle sera difficile, s’éveillent l’audace et le courage de voir ce qui peut être changé pour mettre en congé ce qui détruit l’espoir.

Heureuses ces vacances, où habités par la recherche d’un « autrement », se dissipent les aveuglements qui paralysent. Un chemin de sens se dessine sur nos sentiers ; il ne disparaîtra pas pour autant que nous lui demeurions fidèles en le poursuivant en homme libre.

Ecoutez aussi : Square Monod : le jardin participatif de Gerland

Le site Habitat et Humanisme

Ecoutez le podcast La Maison du Grand Age réalisé en partenariat avec Habitat et Humanisme Soin

les vacances
Bernard Devert
l’édito de Bernard Devert : « Les vacances »
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *