A Rillieux-la-pape, le quartier des Alagniers est en pleine transformation. La barre Boileau a commencé à être démolie, première étape du grand projet de remodelage du quartier. L’objectif est de construire de nouveaux logements et de désenclaver cette partie de la ville. Une transformation sous l’égide du bailleur social Dynacité. Nous étions sur place pour assister au premier coup de pelle qui a officialisé la destruction de la barre. Un reportage de Louis Demeurs
Le quartier des Alagniers marque l’entrée de la Ville Nouvelle de Rillieux-La-Pape. Et cette entrée s’apprête à être complètement remodelée. La barre est souvent vue comme un vecteur de ségrégation et marquait un contraste saisissant avec l’autre côté de la ville.
Dynacité, le bailleur social du bâtiment, a choisi la démolition des 128 logements sociaux. A côté, la barre Renoir, gérée par la SEMCODA, autre bailleur social, va elle aussi faire l’objet d’une démolition. Un profond changement de visage du quartier se prépare comme nous l’explique Jean-Luc Triollet, directeur général de Dynacité.
Ecoutez le podcast
« On rentre dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain de la ZAC des Alagniers. On prévoit de la démolition, de la reconstruction, de la diversification de l’habitat afin de modifier de façon complète le cadre de vie des habitants. Ce sont des bâtiments construits dans les années 1960 et qui avaient vieilli. Et pour lesquels on était obligé d’intervenir de façon plus massive. »
Ecoutez aussi
Les Gratte-Ciel poussent les murs avec les Contreforts
Des familles relogées
Une des conséquences de cette démolition est la disparition des logements sociaux. Les familles ont pu trouver un nouveau logement. La plupart à Rillieux-La-Pape. Un parcours souvent difficile pour les familles, qui habitent parfois dans l’immeuble depuis de nombreuses années.
Dynacité et son directeur général assurent qu’ils ont apporté une attention toute particulière à la question : « Dynacité met en place un dispositif particulier sur le relogement. Avec une équipe de conseillères en économie sociale et familiale au sein de Dynacité. Elles accompagnent les familles dans leurs projets de relogement. Et vont rencontrer individuellement les familles. Elles leur font signer une charte de relogement, dans laquelle on a des engagements de propositions de logement, d’accompagnement familial »
La démolition permet de reconstruire un nouveau bâtiment plus inclusif, plus intégré au reste de la ville. L’objectif pour la mairie de Rillieux-la-Pape est de diversifier l’offre résidentielle. Les Alagniers étant aujourd’hui un quartier exclusivement composé de logements sociaux. Un projet onéreux mais important socialement. Réfléchi pendant de nombreuses années avant de finalement prendre forme avec cette démolition…
Ecoutez aussi
Lyon invente le concept de place jardin à Gerland
Diversifier l’offre résidentielle
Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-La-Pape, nous a expliqué les tenants et les aboutissants du projet. « On est sur un projet de rénovation urbaine qui est massif. C’est le plus gros projet de rénovation urbaine de l’ensemble de la Métropole de Lyon. On est à plus de 330 millions d’euros de rénovation urbaine. Et on va démolir plus de 1000 logements sur la Ville Nouvelle et reconstruire derrière plus de 1000 logements. Par contre ce ne seront plus des logements sociaux. La mixité sociale passe aussi justement par le parcours résidentiel… Par le fait de faire revenir des propriétaires, de retravailler sur la mixité de population. Quand vous avez un quartier qui est 100% logement social, vous concentrez toutes les difficultés. Les gens ne peuvent pas s’en sortir, c’est le fameux phénomène de ghettoïsation »
L’immense pelle de 34m de haut qui grignote pierre par pierre la barre a du travail devant elle. Le projet du renouvellement entier de la zone des Alagniers devrait mettre près d’une dizaine d’années à se réaliser.
Ecoutez aussi
Les Ateliers de la Danse sortent de terre dans le 8ème





0 commentaires