Accueil » Culture » Le monde à nos pieds avec Peinture Fraiche

Le monde à nos pieds avec Peinture Fraiche

Publié le 13 octobre 2022 15:52

Par Gaële Beaussier

Après la Biennale d’Art Contemporain et ses 88 nationalités, place à Peinture Fraiche. Avec ses street-artistes venus des 4 continents. On adore voyager ça tombe bien ! Le monde à nos pieds…

Le monde entier est à nos pieds, à porter de regards. Il suffit de pousser la porte et de rester curieux.

On débute cette nouvelle émission avec Cart1 le directeur artistique du Festival Peinture Fraiche. On a échangé sur l’apport des technologies dans l’univers du street-art.

Technologie, jeux vidéo, street-art et graffiti s’invitent au festival Peinture Fraiche

Cette année encore, la réalité augmentée prend une nouvelle forme sur Peinture Fraîche. En scannant une œuvre sur un des murs, immergez-vous dans l’univers de l’artiste, avec sa biographie, et découvrez des images d’autres œuvres qu’il a réalisées. 

Technologie, jeux vidéo, street-art et graffiti s’invitent pour créer un espace où le public participe à divers ateliers. Petits et grands peuvent s’essayer au graffiti sur tablette, laisser la trace de son passage sur un panneau à led lumineux ou profiter de l’espace jeux vidéo pour jouer seuls ou à plusieurs.

Gaëlle évoque l’exposition « On n’est pas des robots : Ouvriers, ouvrières de la logistique » à la Galerie le bleu du ciel .

Ecoutez ici !

Non, nous ne sommes pas des robots ! Les travaux de Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer et d’Hortense Soichet sur les ouvrières et ouvriers de la logistique, illustrent à merveille la notion de « Nouveau
documentaire » défendue par le Bleu du ciel depuis deux décennies.

Ces trois artistes ayant su créer un lien étroit entre la photographie et les sciences sociales, en basant leur approche esthétique et sociologique sur des constats et enquêtes de différents chercheurs, ceci dans plusieurs territoires de France et d’Allemagne.

Guillaume partage son intérêt pour le duo stéphanois TERRENOIRE. Raphaël et Théo Herrerias sont deux frères originaires de Saint-Étienne à découvrir sur scène de toute URGENCE, si vous ne les connaissez pas encore ! 

Nous terminerons par nos Gédéons, les coups de cœur du moment : un livre pour Guillaume « Les poumons plein d’eau » de Jeanne Beltane . Un film pour Gaëlle : Les enfants des autres de Rébecca Zlotowski. Et pour conclure une pièce sur un comédien : Surexposition (Patrick Dewaere)

Terrenoire et Pomme « ça va aller »

Ecoutez aussi : Peinture Fraiche : des boites à musique

Peinture fraiche festival Halle Debourg Lyon 7em
Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Ah mai OUI !

Ah mai OUI !

« Ah mais oui tout à fait ! » Vous connaissez l’expression, sans doute ! Et bien c’est un peu ça mais en beaucoup mieux que la troupe du Shalala vous propose pendant son festival du mois de Mai !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *