La seconde vie des sapins de Noël de la Métropole de Lyon

collecte des sapins de Noël

Comme chaque année, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte des sapins de Noël sur l’ensemble de son territoire juste après les fêtes de fin d’année.

Cette collecte s’effectuera du 2 au 16 janvier dans les 64 communes (dont les 9 arrondissements de Lyon) qui participent au dispositif. Au total, 174 points de collecte seront disponibles pour les habitants de la Métropole.

La liste complète de ces lieux de collecte est à retrouver sur le site

http://www.grandlyon.com

En plus des 19 déchèteries de son territoire, dans lesquelles les citoyens sont invités à déposer leurs sapins, la Métropole de Lyon apporte donc un service supplémentaire en cohérence avec les principes de développement durable.

Cette action permet de lutter contre les dépôts sauvages sur le domaine public, d’éviter à la collectivité un surcoût de traitement (le traitement d’un dépôt sauvage coûte 5 fois plus cher qu’un dépôt en déchèterie) et de valoriser les sapins collectés dans les centres de compostage métropolitains.

252 tonnes de sapins ont été collectées en janvier 2018.

Ces sapins sont valorisés dans les centres de traitement du territoire métropolitain.

Ils sont transformés en compost, en copeaux de bois pour les jardins ou en combustible à destination de chaudières à bois.

Be the first to comment on "La seconde vie des sapins de Noël de la Métropole de Lyon"

Laisser un commentaire