Lyon Toulouse en tandem c’est le défi que s’est lancée Manon Bernard, une jeune lyonnaise aveugle adepte du dépassement de soi. L’enjeu est sportif mais pas que… Un reportage de Théophile Eliot.
Au petit matin, devant la Brasserie Georges à Lyon, Manon Bernard une jeune étudiante en droit non voyante et ses compagnons de route se préparent pour un défi de taille. Parcourir 700 kilomètres en onze jours à vélo, à travers la France. C’est le début de la Route de l’Espoir…
Un exploit sportif, certes, mais surtout une aventure au service d’une cause qui lui tient à cœur : faire évoluer le regard de la société sur le handicap. Manon porte les couleurs de la Fondation Frédéric Gaillanne, seule école en Europe à offrir gratuitement des chiens guides à des enfants déficients visuels.
Ecoutez aussi : Loi handicap 2005 : « on est loin du compte, 20 ans après… »
Des chiens guides pour les enfants déficients visuels
“Pour les enfants, c’est incroyable de voir à quel point on change leur vie.” confie Laurent Corbet, président de la délégation Rhône-Alpes et administrateur de la fondation. “J’ai l’habitude de dire qu’on a une baguette magique à quatre pattes. Du jour au lendemain, les perspectives changent : vis-à-vis des autres, de la société, et même du cercle familial.”
Ecoutez le podcast
Pour Laurent Corbet, ces chiens sont aussi un pont entre l’enfant et les autres. “Un jeune avec une canne blanche, on garde souvent 1,50 m de distance… Mais avec un chien guide, tout change. Les camarades viennent le caresser, puis découvrent qu’au bout de la laisse, il y a un ou une ado qui a les mêmes envies qu’eux. “
Ecoutez aussi : GoSense : des yeux dans les oreilles
Un défi parti d’une expérience personnelle avec la Fondation Frédéric Gaillanne
Si Manon Bernard a choisi cette fondation, c’est parce qu’elle en connaît personnellement les bienfaits des chiens guides. “C’est l’école qui m’a remis mes deux premières chiennes. Je voulais les remercier et les faire connaître. Pour que d’autres enfants puissent vivre la même expérience”, explique-t-elle.
La Route de l’Espoir sera aussi l’occasion d’aller à la rencontre du public. « On va s’arrêter dans des villages, sur des campings, parler aux vacanciers… Et si on croise d’autres cyclistes ou promeneurs, on échangera au fil des rencontres », précise Manon.
L’arrivée est prévue à Toulouse, place du Capitole, lors d’une grande “Journée des super-héros”. Un clin d’œil au message que souhaite faire passer la jeune femme.
“ Même avec nos différences, on peut accomplir de grandes choses. Il ne faut pas se limiter à ce que l’on croit possible.”
Ecoutez aussi : Ehpad Girondines : des iPad pour les non-voyants

0 commentaires