La Métropole de Lyon, UNITEX et Intersoie s’engagent en faveur de la filière textile

Silk in Lyon, le Festival de la Soie organisé du 15 au 18 novembre, vient d’ouvrir ses portes et pour tout le week-end au Palais de la Bourse.

La Métropole de Lyon, Unitex Auvergne Rhône-Alpes et Intersoie ont officialisé leur coopération en faveur du développement de la filière textile par la signature d’un accord-cadre de partenariat 2018-2021.

D’une durée de trois ans, ce partenariat va favoriser la mutualisation des compétences, engagements et actions en faveur du rayonnement et de l’attractivité de la filière.

La filière textile prévoit d’embaucher d’ici à 5 ans entre 3 500 et 5 000 personnes dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Ces besoins ont été identifiés dans le cadre de remplacements de départs à la retraite mais aussi pour répondre à une création nette d’emplois sur de nouveaux postes, du fait de la croissance ou de la diversification sur certains marchés d’application : transports, sports et loisirs, bâtiment, médical-santé, industrie-environnement, équipements de protection individuelle,…

Dans le cadre de son Programme d’Insertion pour l’Emploi 2016-2020 lancé en concertation avec 250 acteurs clés de l’emploi, la Métropole souhaite encourager des projets « d’insertion, formation, entreprises » dans une dynamique de parcours novateurs qui s’appuient sur ce tryptique.

Il s’agira de consolider des partenariats effectifs avec des entreprises du textile et des organismes de formation afin de faciliter la construction de parcours intégrés qui mènent à l’emploi. Cette démarche s’inscrira en cohérence avec le Programme d’Investissement d’Avenir PERFECT pour l’emploi et la formation professionnelle porté par UNITEX.

Avec sa compétence éducation, et notamment dans les collèges, la Métropole s’engage aussi à soutenir et encourager les actions de soutien de sensibilisation aux métiers de la filière textile, à travers des parcours pédagogiques, des évènements et l’accès aux formations.

Des actions communes seront menées en direction des personnes en insertion, notamment les bénéficiaires du RSA, pour proposer une meilleure orientation de ces derniers vers la filière textile et de manière plus générale vers les métiers de l’industrie. Ces actions pourront prendre la forme, par exemple, de visites d’entreprises ou de sessions de « découvertes métiers ». En parallèle, les chargés de liaison entreprise-emploi (CLEE) de la Maison métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi pourront faciliter le sourcing de candidats sur les territoires où ils interviennent en favorisant une plus grande proximité avec les entreprises locales afin de trouver les profils les plus adaptés.

Les croisements inter-filières du territoire seront également renforcés notamment dans les écosystèmes structurants d’innovation du territoire (exemples : Halle technique Techtera-Mistral d’Ecully, Lieu totem de la French Tech H7, Campus Industrie du futur de Vénissieux) afin d’enrichir les axes d’innovation de la filière et la modernisation des actifs de production.

Le Marché des soies, nouvellement baptisé « Silk in Lyon », assure la promotion auprès du grand public de la soierie lyonnaise, des entreprises de soierie de la région et des jeunes créateurs.

Un réseau mondial des grandes villes de la soie va être lancé à cette occasion afin de renforcer les actions business entre entreprises des deux pays et contribuer à des échanges en matière de développement économique. À l’image d’Hangzhou cette année, une ville étrangère sera accueillie chaque année sur l’événement.

Be the first to comment on "La Métropole de Lyon, UNITEX et Intersoie s’engagent en faveur de la filière textile"

Laisser un commentaire