L’épicerie coopérative et participative située au 229, cours Emile Zola, à Villeurbanne est un lieu de vie et de consommation responsable. Connue autrefois sous le nom de Demain, l’épicerie a récemment pris un nouveau départ en se rebaptisant La Melting Coop. Et en s’installant entre les Gratte-Ciel et Flachet…
Un café qui cache une épicerie… La Melting Coop, c’est d’abord un café presque traditionnel ouvert sur l’extérieur comme pour appeler la clientèle. A l’arrière, un magasin avec quelques 2000 références.
Le changement de nom et de lieu marque une évolution, sans pour autant trahir l’essence même de ce projet solidaire et écologique. Demain est devenu La Melting Coop…
Ecoutez le podcast
Ecoutez aussi : Atypique : fruits et légumes moches n’ont plus de complexes
Un mode de fonctionnement participatif
Née de l’initiative d’une poignée de citoyens engagés, l’épicerie s’est construite d’abord à Gerland sur un modèle participatif. Loin d’être un simple commerce, c’est une véritable communauté de sociétaires qui en assure le fonctionnement. Chaque personne qui souhaite y faire ses courses s’investit en devenant sociétaire et en donnant bénévolement quelques heures de son temps par mois pour la bonne marche du magasin. Du réapprovisionnement à la tenue de la caisse, en passant par le nettoyage et la gestion administrative, tout est géré collectivement.
Ce modèle unique permet à La Melting Coop aujourd’hui bien installée à Villeurbanne, de proposer des produits de qualité, majoritairement locaux et bio, à des prix justes.
« On a une charte d’approvisionnement qui prévoit qu’on a au minimum 80% de produits bio. On est bien au-dessus des 80%. Mais on a inclus quelques produits conventionnels parce que ça permet d’être plus inclusif et que les gens viennent plus facilement pour trouver des petits prix sans forcément aller dans un grand magasin. », explique Pascale, membre du collectif.
Ecoutez aussi : La Caisse de l’Alimentation : cotiser pour mieux manger

80% de produits bio à la Melting Coop
On trouve à la Melting Coop, un large éventail de produits, allant des fruits et légumes de saison aux produits laitiers, en passant par une sélection d’épicerie sèche en vrac.
Le nouveau nom, La Melting Coop, reflète la diversité de ses membres et l’esprit d’ouverture qui anime le lieu. C’est un « melting-pot » d’idées, de cultures et d’initiatives où chacun apporte sa pierre. L’ambition est de continuer à grandir en accueillant de nouveaux sociétaires et en développant l’offre de produits.
« Tout le monde est le bienvenu. On fait le tour, on se fait un peu expliquer le concept, on voit à quoi ça ressemble. Si on est tenté, on peut devenir testeur pendant un mois et on n’a aucune contrepartie. Ni achat de part, ni contribution, ni rien du tout. On peut faire une contribution pour tester pour voir ce que c’est, mais on n’a aucune obligation. Donc ça permet de voir un petit peu, de tester et si ça plaît, on rejoint le collectif ». explique Pascale.
Ecoutez aussi : Marché des Sages : un accompagnateur vers l’autonomie…
Une autre façon de consommer
En ces temps d’inflation et de prise de conscience écologique, des initiatives comme La Melting Coop montrent qu’il est possible de consommer autrement, de manière plus éthique et solidaire. Loin des grandes surfaces impersonnelles, c’est un retour au commerce de proximité, où le lien social est tout aussi important que le produit vendu.
Pour ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure, une bonne dose de motivation et quelques heures de bénévolat sont les seuls prérequis. L’occasion de faire partie d’un projet qui a du sens, tout en remplissant son panier de courses.
La Melting Coop : 229, cours Emile Zola, 69 100 Villeurbanne
Horaires : lundi 16h30-20h, mardi et jeudi 10h-14h et 16h30-20h, mercredi et vendredi 10h-20h, samedi 9h-19h
Pour en savoir plus, c’est ici
Ecoutez aussi : Au Bob, un composteur collectif pour initier aux bons gestes

0 commentaires