Accueil » Culture » La DER avant l’été pour G Comme Odéon

La DER avant l’été pour G Comme Odéon

Publié le 16 juin 2023 11:46

Par Gaële Beaussier

La dernière de la saison a toujours un goût particulier. Celui des prochaines vacances mais pas encore tout à fait ! Des camarades que l’on va quitter quelques temps ! Des auditeurs fidèles ou pas, a qui on va souhaiter un bel été un peu avant l’heure !

La Der, c’est la dernière ! Pour un éternel recommencement, pour avoir le GRAND plaisir de vous retrouver à la rentrée tout frais tous neufs ou presque…

En attendant… Cette semaine, il sera question d’une « Mission opéra » qui n’est pas 1 Mission impossible, de la ville de Chicago au musée des Beaux Arts, de fête de la musique et d’une lecture d’un texte de Christophe Esnault par notre ami Thomas. Et bien entendu nos Gédéons…

Et pour nous écouter c’est ici !

G COMME ODEON

Mission Opéra

Caroline MacPhie est chanteuse d’opéra et chef de cœur. Elle est à l’origine de l’association Mission Opéra qui va à la rencontre de jeunes en lycées professionnels. Je l’ai rencontré il y a quelques jours au lycée Magenta de Villeurbanne pour le concert de fin de stage. Nos confrères de France 3 lui avaient consacré un sujet en début d’année…

Le papillon et la fleur – Gabriel Fauré par Caroline MacPhie

La Der : en marge du rêve américain

Gaëlle nous fait voyager et nous fait traverser l’Atlantique par l’intermédiaire du peintre américain Robert Guinan (1934-2016). Il est à l’honneur du musée des Beaux Arts jusqu’au 27 août. C’est une exposition « Coup de Coeur » pour notre globetrotteuse des expos de la région !

Le projet d’exposition trouve son origine dans un tableau de Robert Guinan, Portrait de Nellie Breda, 1973, acquis par le musée des Beaux-Arts de Lyon auprès de la galerie Le Lutrin en 1977. Le tableau représente la mère d’Emile Breda, un musicien noir ami de l’artiste, compagnon de ses virées nocturnes dans les bars de Chicago où il a rencontré la plupart de ses modèles, qui a servi lui-même plusieurs fois de modèle.

La plus belle expo de l’été selon Exit Mag ! A NE PAS RATER !

Fête de la musique

Guillaume a fait son programme et nous invite à laisser de côté les « Crincrins » pour de jeunes gens talentueux et autres festivité de qualité ! La place Guichard et le tremplin Kiwi de la salle des Rancy sera un temps fort. Autre moment festif sur la place de la Croix Rousse investi par le Kraspek myzik. Pour retrouver d’autres RDV dans notre ville le 21 juin

Melophobia en concert le 21 juin sur la place de la Croix Rousse à partir de 18h30

Des rues et des bois

La lecture de la semaine, pour la dernière avant la pause estivale : Thomas nous propose un texte de Christophe Esnault. À travers 40 tableaux, le poète regarde le monde d’un œil critique. L’état des lieux appelle l’urgence d’un refuge où l’écriture devient la seule façon de vivre dans l’inhabitable. Vivre, 1-40 est le titre du recueil que nous propose cet auteur singulier aux éditions Des Rues des Bois

La Der : nos Gédéons de l’été

C’est Musééstival pour Gaëlle ! C’est le programme que le Lugdunum musée Théâtre nous propose pour l’été ! Pour en savoir plus, c’est ici.

Une dernière pépite musicale pour Guillaume : Découvert ou Yeah festival. Le groupe trio Meule est inclassable et fait parler de lui.

Meule Full Performance

Et pour moi, pour la Der, ce sera Cinéma et la sortie du dernier Wes Anderson : Asteroid City qui sortira le jour de l’été le mercredi 21 juin. Rien que pour le plaisir des décors et de l’univers décalé du réalisateur je serais dans la salle le 22 juin ! Car le 21 c’est musique en tous genre au programme de la soirée !

Nous vous souhaitons un très bon été à toutes et tous !

Bande annonce d’Astéroid City de Wes Anderson
La Der : fête de la musique

Ecoutez aussi : Entre Rhône et Saône 2023 : 340 spots sur 3 jours

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Prédictions

Prédictions

Qui n’a jamais rêvé de savoir de quoi demain sera fait ? 

À travers le monde et le temps, l’humanité tente de percer les mystères de son avenir

DE L’air !

DE L’air !

Cette semaine un vent frais souffle sur nos propositions ! Nous avons envie de faire entrer de l’air vivifiant entre vos deux oreilles.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *