Accueil » Planète Locale » « L’écologie n’est pas un milieu fermé » I. Huynh (Institut Transitions)

« L’écologie n’est pas un milieu fermé » I. Huynh (Institut Transitions)

Transitions
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le dimanche 11 mai 2025 13:16

Par Gérald Bouchon

Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Cette semaine, notre invitée est Isabelle Huynh, cofondatrice de l’Institut Transitions, pour évoquer la Journée de la Transition Professionnelle Ecologique et Solidaire. On vous emmène au Pôle Bert, un nouveau lieu d’urbanisme transitoire où des structures de l’ESS pourront trouver une occupation temporaire. Avec la LPO, les Lyonnais.es peuvent partir à la découverte des oiseaux du Parc de la Tête d’Or, un dimanche par mois…

L’Institut transitions organise lundi 12 mai, la Journée de la Transition Professionnelle Ecologique et Solidaire à la Métropole de Lyon. Quel sera le but de cette journée ? Nous avons posé la question à Isabelle Huynh, cofondatrice de l’Institut Transitions.

Regardez l’émission

Planete Locale du mercredi 7 mai


« De nombreuses personnes sont à la recherche d’un nouveau travail. Souvent en quête de sens.. Cette journée va leur permettre de faire un pas supplémentaire. On a créé cette journée pour démystifier et montrer qu’il existe des acteurs sur le terrain pour aider à avancer ».

Ecoutez aussi : Reconversion pro, écologique et solidaire : mythe ou réalité ?

Le Pôle Bert : un nouvel espace dédié à l’ESS dans l’ancienne clinique Vialar, dans le 3e arrondissement de Lyon

Le Pôle Bert va accueillir à terme une vingtaine de structures à impact autour des thématiques de la santé, de la solidarité et de l’alimentation sur près de 5000 m 2.

Une douzaine d’entre elles sont déjà sur place, comme la Fondation dispensaire général de Lyon. Mais aussi d’autres acteurs de l’ESS comme les Carrosses de Vincent (transport de touristes et personnes âgées, en cyclo -taxi).

Cette ancienne clinique est aujourd’hui un bâtiment appartenant à Lyon Métropole Habitat. Pourquoi un bailleur social s’intéresse à l’urbanisme transitoire ? Ecoutez la réponse de Vincent Christia, directeur général chez Lyon Métropole Habitat.

Les structures accueillies pourront proposer des activités et des services utiles aux habitants, et bénéficier de loyers particulièrement attractifs. C’est pour elles aussi une opportunité de tester leur modèle économique et la pertinence de leur activité.

L’alimentation fait partie des trois grandes thématiques avec un service traiteur basé sur l’insertion professionnelle des femmes

Cette occupation temporaire va durer deux ans avant la construction d’un programme immobilier qui permettra de conserver une grande partie des espaces boisés de l’ancienne clinique.

Le Pôle Bert est situé au 305 rue Paul Bert. Toutes les infos sur Ma Friche Urbaine

Ecoutez aussi : A Villeurbanne, la Filature tisse du lien…

A la découverte des oiseaux un dimanche par mois au Parc de la tête d’Or avec la LPO…

La LPO met en place un point d’accueil situé au bord du lac, derrière le « Chalet » du Parc de la Tête d’Or, pour une session d’observation des oiseaux. C’est l’occasion idéale de découvrir la richesse ornithologique du parc, en compagnie de passionnés de nature.

Avec en prime, du matériel d’observation comme une longue-vue Vous pourrez en particulier observer les oiseaux installés sur les deux iles du lac. Les mouettes rieuses, les cormorans et autres pics épeiches..

Observer la nature en pleine ville
Philippe Rivière

Les permanences sont tenues par les bénévoles de la LPO, tous les 2e dimanche de chaque mois de 9h à 13h.

Que vous soyez amateur débutant, curieux de nature ou ornithologue confirmé… Ces moments d’échange sont ouverts à toutes et à tous.

C’est gratuit et sans réservation

Regardez aussi : Bourdons : un atlas et une liste rouge établis par Arthropologia

Transitions
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *