Accueil » Environnement » Jardins Pré Gaudry : un modèle de végétalisation de la ville

Jardins Pré Gaudry : un modèle de végétalisation de la ville

Jardins Pré Gaudry
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le jeudi 14 août 2025 05:47

Par Gérald Bouchon

Il fait chaud dans la capitale des Gaules ! Le département du Rhône et la Métropole de Lyon sont passés en vigilance rouge canicule. Et pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, la Ville de Lyon prend des mesures. A court terme, mais aussi sur le temps long avec des opérations de végétalisation…

Certains musées sont gratuits en période de vigilance rouge canicule. Les parcs restent ouverts plus longtemps. Mais la Métropole de Lyon rappelle également que de nombreux îlots de fraîcheur existent. Des espaces végétalisés comme dans le 7ème arrondissement de Lyon avec les jardins de Pré Gaudry.

  • brumisateur
  • Jardins Pré Gaudry
  • lieux ombragés
  • arbres fontaines
  • Jardins Pré Gaudry
  • ancienne friche des Cables de Lyon
  • arbres
  • bancs
  • Jardins Pré Gaudry
  • Jardins Pré Gaudry
  • prairie
  • Jardins Pré Gaudry

Entre l’EM Lyon, le collège Gisèle Halimi et les habitations, un hectare de verdure a remplacé la friche industrielle des Câbles Lyon, qui s’étendait encore ici il y a dix ans. Les Jardins de Pré Gaudry offrent l’accès à des îlots boisés, des pelouses et des allées ombragées. Un espace pensé comme un véritable îlot de fraîcheur au cœur du 7ᵉ arrondissement de Lyon.

Ecoutez aussi : La piste d’essai de Renault-Trucks transformée en espace nature

Espèces méditerranéennes ou régionales ?

Pour Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Environnement, le choix des plantations a été déterminant. “On n’a pas un dogme qui nous dit qu’il ne faut planter que des espèces méditerranéennes ou régionales, c’est vraiment selon leur exposition.”

Ecoutez le podcast

Jardins Pré Gaudry
Pierre Athanaze
Pierre Athanaze

L’objectif : varier les espèces pour des paysages agréables, favoriser la biodiversité et échelonner les floraisons afin “que les abeilles, les papillons… et les oiseaux puissent être présents toute l’année”.

La diversité sert aussi la lutte contre la chaleur. “On veut une bulle de rafraîchissement, du sol jusqu’aux plus grands arbres. Si on ne plante que des grands arbres avec des houppiers à huit ou dix mètres, on perd en fraîcheur.” explique l’élu.

Cette stratégie est appliquée à l’échelle de la Métropole, qui prévoit de planter 250 000 arbres d’ici fin 2026. Rue Garibaldi, cette végétalisation a déjà permis de faire baisser la température de 4 °C en été et jusqu’à 7 °C en période de canicule.

Ecoutez aussi : Label Climat Air Energie : Ville et Métropole décrochent 5 étoiles

Jardins Pré Gaudry
tilleul centenaire héritage des Cables de Lyon

Jardins Pré Gaudry : une reconnaissace européenne

Mais face au réchauffement climatique, la fraîcheur ne suffit pas. La gestion de l’eau est devenue essentielle. “Ici, on était sur 80 % de surfaces imperméables. Aujourd’hui, les pentes dirigent l’eau vers les espaces verts, ce qui permet aux arbres de pousser mieux et de recharger les nappes phréatiques.”

Ainsi, même une faible pluie en été profite pleinement à la végétation. Cette conception a valu aux Jardins de Pré Gaudry un prix européen en février dernier. Un modèle que la métropole entend généraliser, alors que 219 parcs et jardins sont déjà répertoriés pour offrir un répit aux habitants. 

Ecoutez aussi : La nature se réinvite dans la Lône de Jonage remise en eau

Jardins Pré Gaudry


Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..
Mots clés :

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *