Accueil » Culture » Images

Images

Publié le 3 février 2024 17:27

Par Gaële Beaussier

Cette semaine dans G COMME ODÉON, une révélation de l’indie rock : FONTANAROSA. On découvre aussi IMAGO, une exposition à la Fondation Bullukian, l’écrivain Julien Gracq, ou encore la revue PORTFOLIO

A peine prononcés des mots provoquent des images : FONTANAROSA, IMAGO, Julien GRACQ, OUïGHOURE, ZONE D’INTERET… Des imaginaires tout entier tournés vers les autres, l’ailleurs, les espaces inconnus, effrayants parfois. Si vous êtes curieux d’en savoir plus… Je vous invite à nous suivre dans notre émission du jour ! Bonne écoute !

Dans cette émission « images » : Fontanarosa

Une image de fraicheur et de « fontaine de jouvence » qui fait du bien… mais c’est surtout un chanteur anglais basé à Lyon. Une révélation de l’indie rock. Un quatuor à suivre absolument ! Guillaume nous fait découvrir l’univers de Paul Verwaerde, ancien membre du duo Monotrophy, à l’origine de Fontanarosa en 2019. Nous on adore et c’est direct dans nos playlist en attendant de les voir sur scène dans la région ! On vous dira c’est promis !

Fontanarosa Heartland

IMAGO

Gaëlle évoque cette semaine la collaboration de L’Abbaye royale de Fontevraud et la Fondation Bullukian. Le lauréat de cette première résidence est l’artiste Yann Lacroix. Il bénéficie depuis septembre d’un temps de recherche avec la mise à disposition d’un atelier de production à Fontevraud. L’organisation d’une exposition personnelle à la Fondation Bullukian puis à Fontevraud pendant l’été. Ce nouveau programme permet de mieux valoriser l’accompagnement des artistes pour une plus grande diffusion de leur travail à une échelle plus ambitieuse, sur deux territoires, pour un rayonnement national.

IMAGO est une exposition à découvrir jusqu’au 13 avril à la fondation Bullukian pour en savoir plus c’est ici !

Silent-Pool-oil-on-canvas-174-x-203-cm-2017 Yann Lacroix

Julien Gracq

Le nom de plume de Louis Poirier (1910-2007) sonne comme une promesse de ne jamais appartenir à aucune chapelle ! C’est un écrivain discret que convoque Thomas avec sa lecture. Discret et protéiforme son œuvre est originale en marge des courants dominants de son époque. Après les années 70, il abandonne la fiction pour l’autobiographie mélangeant la réflexion sur la littérature et les médiations géographiques. C’est un passage de « Les eaux étroites«  aux éditions José Corti que nous fait entendre Thomas.

« Les images que déroule tout voyage initiatique renvoient chacune en énigme à une rencontre préfigurée qu’elles font pressentir et qui les achèvera ; la puissance d’envoûtement des excursions magiques, comme l’a été pour moi celle de l’Evre, tire sa force de ce qu’elles sont toutes à leur manière des « chemins de la vie ».

Julien Gracq à propos de Chateaubriand 1963

Gédéons

Une revue, un film une exposition : De la diversité sans se concerter !

Gaëlle nous fait découvrir la Revue PORTFOLIO, La création contemporaine en images et en entretiens. Une très belle idée qui se collectionne comme un livre. Le premier numéro de Portfolio est accompagné de nombreuses contreparties disponible à la précommande sur KissKissBankBank.

Guillaume passionné de musiques mais aussi d’histoire nous entraine dans l’univers créatif du réalisateur britannique Jonathan Glazer. La sortie de son dernier film « La Zone d’Intérêt » est une adaptation du Roman éponyme de Martin Amis. Le Film a obtenu le grand prix du jury à Canne en 2023. Il raconte la banalité du mal, la vie de famille de Rudolf Höss commandant du camps de Auschwitz. L’horreur est hors champ la rendant plus glaçante par la force de l’imaginaire induit.

Pour conclure et comme un signe des temps : Une exposition à voir en ce moment A la galerie Le bleu du ciel. Edith Le roux présente sa série, Les Exilés jusqu’au 2 mars. La série Les Exilés fait suite au travail Les Dépossédés réalisé dans la région autonome ouïghoure en Chine (Turkestan oriental) qui a donné lieu au livre éponyme en 2013. Ce nouveau travail rassemble des images de la diaspora ouïghoure prises dans différentes villes, Paris, Munich, La Haye, Istanbul…

Ecoutez aussi : Ateliers Frappaz : Nadège Prugnard veut ouvrir les arts de la rue

Images
Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Voyages Graphiques

Voyages Graphiques

Musique, exotisme, voyages graphiques et poétique… Tout un programme pour une émission culturelle pas comme les autres.

Studio WHA-T réenchante les Girondins

Studio WHA-T réenchante les Girondins

Le quartier des Girondins est en perpétuelle reconstruction et présente de nombreuses palissades de chantier… Studio WHA-T promet de changer l’image du quartier.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *