Images d'un monde flottant

Images d’un monde flottant

par | 16 Mar 2023 | Culture, Emissions, G comme Odéon | 0 commentaires

Cette semaine, il sera question d’impermanence, de mondes flottants, de souffles et de pratiques artistiques qui rassemblent.

Notre première invitée, dans cette émission « Images d’un monde flottant », est une plasticienne passionnée et engagée. Fabienne Gras anime les ateliers au 46 à la Croix Rousse. C’est un lieu autogéré par un noyau d’artistes résidents. Gaëlle évoque l’exposition “À Pleins Poumons” à la Fondation Bullukian et Guillaume nous fait découvrir « Une femme forte » en référence à son dernier clip : Wendy Martinez est sur notre plateau. Et bien entendu nos Gédéons… nos coups de cœur du moment !

Ateliers dans la ville

Cette semaine je vous propose de visiter des ateliers d’artistes. Ils sont situés au 46 rue de Cuire à la Croix Rousse et je suis accompagnée par la plasticienne Fabienne Gras. Depuis 2018 des artistes de différentes disciplines proposent de croiser les pratiques à la rencontre des publics. Les locaux vont être réhabilités et les artistes espèrent pouvoir retrouver les lieux pour poursuivre leur aventure collective. Le vendredi 24 mars une soirée de soutien est organisée, vous pouvez d’ores et déjà signer la pétition en ligne ! Pour en savoir d’avantage sur ce « Noyau d’artistes » installé au 46

A bout de Souffles…

C’est “À Pleins Poumons” que Gaëlle nous fait passer la porte de la fondation Bullukian. C’est une exposition collective qui nous propose le travail de Jonathas de Andrade, Miguel Arzabe,  Jean-Baptiste Caron, Nicolas DhervillersArguiñe Escandón & Yann Gross, Deborah Fischer, Elise Grenois, Hovig Hagopian, Julie LegrandAurélie Pétrel, Vahan Soghomonian. À travers les créations de ces douze artistes, qui abordent la question du souffle dans tout ce qu’il a de connecté à notre être, à notre environnement et aux mystères du monde qui nous entoure, l’exposition invite à une déambulation parmi des zones d’ombres, sorte d’espaces vulnérables et invisibles qu’on ressent physiquement sans jamais les embrasser vraiment. A voir jusqu’au 15 juillet.

Le grand soir de Wendy

Guillaume est venu dans cette émission « Images d’un monde flottant », accompagné de Wendy Martinez. C’est l’une des voix du girl-groupe sixties Gloria qui chemine aussi depuis peu en solo : Wendy Martinez a sorti son premier EP le 26 mars 2021 en France. Ce premier disque a ensuite franchi la mer pour sortir également sur 1 label anglais. Salué par la critique, l’EP « La Chevauchée Electrique » a été diffusé sur FIP, France Culture, et chroniqué sur France Inter… Elle vient nous présenter son nouvel album « Rivage d’un monde flottant ». Elle sera en concert le vendredi 31 mars au Marché Gare.

Wendy Martinez « Aux femmes fortes »

Gédéons de la semaine

Gaëlle est venue avec une bande dessinée signée Igort : « Les cahiers ukrainiens, journal d’une invasion » aux éditions Futuropolis. Le dessinateur a vécu en Ukraine. La famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d’une guerre insensée et brutale. . En complément de cette BD, Guillaume nous propose de voir sur le documentaire « Moisson sanglante » de Guillaume Ribot qui revient sur la grande famine orchestrée par Staline en Ukraine en 1933.

Mais c’est avec Pierre Guénard que Guillaume nous propose une nouvelle pose musicale. Son roman « zéro gloire » a inspiré une série de chansons.

Pierre Guénard « Harry »

Pour ma part le programme du Rize m’a inspiré cette semaine. Le RIZE est à Villeurbanne et propose des expositions et des rencontres culturelles

Bonne écoute à la semaine prochaine !
Images d'un monde flottant
Nicolas Dhervillers, Crossfade, 2021, pastel sec et impression photographique Fondation Bullukian jusqu’au 15 juillet 2023

Ecoutez aussi : Les Goguettes : l’humour en chansons

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest