Accueil » Solidarité » La Halte des Femmes ouvre les Petits Gaillards sur le quartier

La Halte des Femmes ouvre les Petits Gaillards sur le quartier

Halte des Femmes
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mercredi 10 janvier 2024 03:03

Par Gérald Bouchon

La Halte des Femmes est un nouveau dispositif d’accueil pour des femmes seules et des mères en post ou pré maternité avec leur nourrisson. Cette structure a trouvé toute sa place sur le site du Château, rue Château Gaillard, à Villeurbanne. Un espace parental a été créé, ouvert sur le quartier…

Le Château est un site d’occupation temporaire, créé dans une ancienne résidence pour personnes âgées. Les sept bâtiments accueillent plusieurs associations qui viennent en aide aux personnes en difficultés. Et notamment Alynea et sa Halte des Femmes

Ecoutez aussi : Le Château : lieu de vie partagé à Villeurbanne

Alynea, qui lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion, est chargé de l’accueil des femmes et de leur accompagnement. Françoise Ducarne, cheffe de service de La Halte des Femmes, nous a fait visiter les lieux.

Ecoutez le podcast

Les Petits Gaillards à la Halte des Femmes de Villeurbanne

« Ce sont des logements de 33 m2 dans lesquels nous logeons des femmes sortant de maternité. Des femmes isolées, victimes de violences conjugales ou de traite des êtres humains. On accueille les personnes dans une première phase. On leur permet de se poser, de se reposer, de se sentir bien. Ensuite, il y a l’accompagnement, la santé, les démarches d’insertion. Et tout ce qui concerne la grossesse et l’arrivée du nourrisson. Les personnes accueillies sont souvent très jeunes. Ce sont des premières grossesses. »

Ecoutez aussi : Les Orchidées Rouges libèrent les femmes

L’association ALYNEA a voulu créer un espace parental partagé : Les Petits Gaillards. Un lieu de découverte, d’apprentissage et de rencontres qui est également ouvert aux habitants du quartier, et aussi aux professionnels de la petite enfance.

Les Petits Gaillards : l’éveil à la parentalité

« Ce lieu sert à l’éveil à la parentalité. Il sera aussi opérationnel pour les familles du quartier. Cette mixité est fondamentale pour que les familles reprennent confiance. Les femmes qui accouchent à la rue, ont souvent été victimes de très grandes violences. Ce lieu est sécurisant. On leur montre que parler à des gens qu’elles ne connaissent pas, n’est pas forcément une menace. Cela leur redonne confiance pour ensuite se diriger vers l’insertion. C’est un long processus… » explique Pascal Isoard-Thomas, directeur général d’Alynea.

  • Les Petits Gaillards
  • Halte des Femmes
  • Le Château
  • Halte des Femmes

Nous avons rencontré Tatiana, Orniella et Marina. Toutes les 3 sont passées par la Halte des Femmes de Villeurbanne: « Entre nous, nous avons aussi créé une famille. Quand on est ensemble, on déstresse. Les ateliers de chant ou d’écriture nous ont même permis de créer un groupe : « Debout Simama« . Des liens se sont créés. On oublie nos problèmes quand on est ensemble… »

Selon Alynea, chaque année, 200 mamans sortent de la maternité sur la Métropole de Lyon, sans avoir de solution d’hébergement. Une quarantaine de familles ont été accueillies à la Halte des Femmes, depuis son ouverture. Près du tiers de ces familles ont retrouvé un emploi ainsi qu’un logement durable

Ecoutez aussi : Le Cocon : un village tiny house à Oullins

Halte des Femmes
Pascal Isoard Thomas
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *