Génération Vélo : apprentissage dès l’enfance renforcé

21 millions d’euros pour initier 800 000 enfants au vélo

LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT SE POURSUIT POUR L’APPRENTISSAGE DU VELO POUR LES ENFANTS

Le gouvernement lance un programme de 21 millions d’euros baptisé « génération vélo » pour déployer l’apprentissage du vélo des enfants de 6 à 11 ans.

Objectif : faire du vélo un mode de transport à part entière et tripler son utilisation d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français.

Le programme « savoir rouler à vélo » œuvre pour que tous les enfants de 6 à 11 ans deviennent autonomes à vélo, notamment pour aller au collège en toute sécurité.

Lancé en 2019, il se déploie sur tout le territoire avec 14 partenaires associatifs du monde du sport, du vélo et de la prévention routière. Mais seulement 16 000 enfants ont été formés, à l’initiative de communes, d’écoles, de centres aérés et d’associations.

21 millions d’euros pour accompagner jusqu’à 800 000 enfants

Pour intensifier cet effort, le gouvernement a décidé de lancer le programme « génération vélo » en y consacrant 21 millions d’euros, soutenu par le dispositif des certificats d’économie d’énergie, en accompagnement des communes et des structures accueillant des enfants.

Ce programme porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette a notamment pour objectifs de former plus de 6000 intervenants et accompagnants pour assurer la formation des enfants. Il s’agit aussi de participer financièrement aux interventions pour accompagner jusqu’à 800 000 enfants vers l’usage du vélo en toute autonomie, soit l’équivalent d’une classe d’âge.

Ce financement de 21 millions d’euros sera accessible aux acteurs territoriaux qui souhaitent mettre en place un projet « savoir rouler à vélo » : collectivités locales, écoles, partenaires du « savoir rouler à vélo » tels que la MAIF, la FUB, la FFC, la MGEN ou l’USEP.

Plus d’informations sur Génération Vélo ici

Ecoutez aussi : Un observatoire de la cyclomobilité professionnelle

21 millions d’euros pour initier 800 000 enfants au vélo
A propos Gérald Bouchon 1971 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*