Lyon a un nouveau Gouverneur Militaire : le général Gilles Darricau

Gilles Darricau est le nouveau gouverneur militaire de Lyon
Général Gilles Darricau

Après le départ à la retraite de Philippe Loïacono, Lyon était dans l’attente de la nomination d’un nouveau Gouverneur Militaire. L’info est tombée ce 1er juillet. C’est le Général de corps d’armée Gilles Darricau qui lui succède comme officier général de zone de défense et de sécurité sud-est. Il est, du coup, le nouveau Gouverneur Militaire de Lyon.

Gilles Darricau était officier général inspecteur à l’Inspection de l’Armée de Terre à Paris. Il a pris ses fonctions à Lyon ce 1er juillet et présidera la cérémonie militaire du 14 juillet à Lyon.

Le nouveau Gouverneur Militaire a fait toute sa carrière dans les armées. Il intègre l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr COETQUIDAN en 1984 (promotion général MONCLAR), puis choisit les Troupes de marine, option aviation légère de l’armée de terre.

Après deux années de formation à l’Ecole d’application de l’infanterie de MONTPELLIER (1987-1988) puis à l’Ecole de l’aviation légère de l’armée de Terre de DAX et du LUC EN PROVENCE (1988-1989), il sert comme lieutenant au 1er régiment d’hélicoptères de combat de PHALSBOURG. Il est engagé en IRAK en tant que chef de patrouille sur hélicoptères d’attaque dans le cadre de l’opération DESERT STORM (décembre 1990-avril 1991).

Promu capitaine en 1991, il sert au 9 regiment army air corps à DISHFORTH (ROYAUME-UNI) comme adjoint au chef de flottille sur hélicoptères de reconnaissance.

De retour au 1er RHC en 1992, il y exerce les fonctions d’adjoint en escadrille d’hélicoptères d’attaque, participant notamment à la campagne du groupe d’application des élèves officiers de marine, à bord du bâtiment Jeanne d’Arc, comme adjoint au chef de détachement Terre.

Muté au 5ème régiment d’hélicoptères de combat à PAU en 1994, il y commandera la 5ème escadrille d’hélicoptères d’attaque, unité avec laquelle il sera engagé au sein de la brigade multinationale de la force de réaction rapide en ex-YOUGOSLAVIE de juillet à décembre 1995.

A l’été 1996, il est muté au sein la direction du personnel militaire de l’armée de terre, comme adjoint de l’antenne de sélection du personnel navigant de l’aviation légère de l’armée de terre, où il servira jusqu’en janvier 2000. A cette date, il suit l’enseignement de la 113ème promotion du CSEM puis de la 8ème promotion du Collège interarmées de défense.

Promu lieutenant-colonel en 2001, il commande la promotion général VANBREMEERSCH de l’école spéciale
militaire de Saint-Cyr COETQUIDAN. Il rejoint l’état-major de l’armée de terre (2004-2007) comme officier traitant à la cellule études et synthèse du bureau de conception des systèmes de forces.

Promu colonel en 2005, il sera engagé en REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE d’avril à août 2008 comme commandant en second du bataillon aviation légère de l’armée de terre. Il commande le 5ème régiment d’hélicoptères de combat de PAU entre 2007 et 2009. De 2009 à 2010, il est auditeur de la 59ème session du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et de la 62ème session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

A l’issue, il est désigné comme adjoint au directeur du CHEM, en charge de la formation. En 2011, il est affecté à l’état-major des armées comme officier de cohérence opérationnelle (OCO) Renseignement (2011-2014) puis comme secrétaire du collège des OCO (2014-2015). Il est promu général de brigade le 1er juillet 2015, commandement la 4° Brigade d’Aéro-Combat le 1° juillet 2016.

De juillet 2017 à aout 2020, il est adjoint au Représentant militaire français au Conseil de l’Atlantique Nord à la
Représentation française à l’OTAN. Il y est promu général de division le 1 aout 2018.

A l’été 2020, il rejoint l’Inspection de l’armée de Terre, comme adjoint au général inspecteur.

Le 1er juillet 2021, il est nommé gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est, commandant de la zone Terre Sud-Est.

Gilles Darricau est le nouveau gouverneur militaire de Lyon
Général Gilles Darricau

Ecoutez aussi : Un centre de vaccination aux Ecoles Militaires de Santé à Bron

A propos Gérald Bouchon 2621 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*