Un nouveau Gouverneur Militaire a été nommé cet été à Lyon. Le Général Denis Mistral succède au Général Gilles Darricau
La France est découpée en 6 zones administratives. Ces régions militaires, appelés zone de Défense et de Sécurité, sont un échelon de commandement entre l’état-major des Armées et les unités de la zone. La zone militaire de Défense Sud-Est recouvre les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un nouveau Gouverneur Militaire a été nommé cet été : le Général Denis Mistral.
Pour nous en parler, nous recevons aujourd’hui le Général de Corps d’Armée Denis Mistral, gouverneur militaire de Lyon depuis le 1er août 2023.
Ecoutez le podcast
« Mes priorités à Lyon ? Expliquer la loi de Programmation Militaire promulguée cette année. Mais aussi assurer la protection des grands événements (Coupe du Monde de rugby, Fête des Lumières, JO 2024…). Et enfin la jeunesse et le lien armée-nation. L’Armée a besoin de recruter… » explique le Général Denis Mistral.
Ecoutez aussi : BA 942 : l’exercice Orion au Mont Verdun
Né en 1966, à Marseille, le général Denis Mistral, est saint-cyrien de la promotion Tom Morel (87 – 90).
Du 1er août 1991 au 31 juillet 1993, il est affecté au 3e régiment de Cuirassiers à Chènevrières, comme chef de peloton. Il effectue une mission de six mois en ex-Yougoslavie, à la tête d’une section d’appelés du contingent.
Le 1er août 1993, il est affecté au 1er régiment étranger de cavalerie, à Orange, comme chef de peloton. Il effectue une mission de 5 mois à Sarajevo en tant qu’officier adjoint d’escadron. De1996 à 1998, il commande le 1er escadron du 1er régiment étranger de cavalerie. Durant ce temps de commandement, il effectue une mission de deux mois à Mayotte.
Des missions en ex-Yougoslavie, à Mayotte ou en Côte d’Ivoire
De 2003 à 2005, il est nommé chef du bureau opérations et instruction du 1er régiment étranger de cavalerie. Il effectue deux missions en République de Côte d’Ivoire, comme chef de groupement tactique Corymbe, puis comme chef des opérations du groupement tactique interarmes n°2 basé à Man.
De 2005 à 2007, il sert à l’état-major de l’armée de Terre, comme chef de section à l’état-major opérationnel Terre. Puis, il est rédacteur au bureau « plans » jusqu’en 2008, date à laquelle il prend la fonction d’assistant militaire au général Major Général de l’armée de Terre.
De juillet 2009 à juillet 2011, il commande le 4e régiment étranger, à Castelnaudary. Il quittera le régiment pour rejoindre la 61e session du CHEM et la 64e session de l’IHEDN, jusqu’en juin 2012.
Le Général Denis Mistral au Mali
De juillet 2012 à juin 2014, il occupe la fonction de secrétaire général de l’état-major au commandement de la Force Terrestre, à Lille. Il effectuera une mission, en tant que colonel adjoint de la brigade Serval, au Mali.
De juin 2014 à juillet 2015, il est engagé dans l’opération SERVAL, puis BARKHANE. En août 2015, il rejoint la division emploi des forces de l’état-major des armées.
Nommé général de brigade le 1er août 2017, il prend le commandement des éléments français au Sénégal (COMELEF).
Général commandant la Légion étrangère
En août 2018, il sera nommé général commandant la Légion étrangère.
Depuis 2020, le Général Denis Mistral occupait un poste de sous-chef opérations aéroterrestres de l’état-major de l’Armée de terre, avant de devenir le 1er aout, Gouverneur Militaire de Lyon.
0 commentaires