La base aérienne 942 au Mont Verdun, est le principal site opérationnel du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. L’exercice Orion au Mont Verdun a permis de tester le CAPCO et d’entrainer le personnel de la base.
Centre névralgique de la défense aérienne française, la BA est aussi un des quatre centres de validation du nouveau système intégré de commandement et de conduite d’opérations aériennes de l’OTAN;
En 2022, la BA942 prend pour un an le commandement de la composante Air de la NRF(NATO Response Force), force de réaction de l’OTAN dont le but est la planification d’exercices de coopération entre états membres et la conduite de missions réelles otaniennes.
Du 21 février au 11 mars 2023, la phase 2 de l’exercice interarmées ORION (« O2 ») a mobilisé jusqu’à 7 000 militaires de l’ensemble des armées, directions et services sur 14 départements du sud de la France.
La montée en puissance des unités de l’Armée de l’Air et de l’Espace s’est traduite par la mise en place du Joint Force Air Component (JFAC), centre de commandement et de contrôle des opérations aériennes, au sein du Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO) sur la BA 942.
L’exercice a pris fin il y a quelques jours…
Pour ce podcast LYON DEFENSE, nous sommes rendus à la BA942 Lyon Mont-Verdun pour y rencontrer le Lieutenant-Colonel André. Pour savoir comment s’est déroulé l’exercice ORION au sein du CAPCO…
Ecoutez le podcast…
Ecoutez aussi : BA 942 : la supervision du ciel
0 commentaires