Accueil » Economie » Forindustrie : un jeu vidéo pour découvrir l’industrie…

Forindustrie : un jeu vidéo pour découvrir l’industrie…

Forindustrie

Publié le samedi 13 décembre 2025 01:04

Par Gérald Bouchon

ForIndustrie, ou le jeu vidéo pour découvrir les métiers de l’industrie. Les enfants de la 3ème prépa-métiers du lycée Alfred de Musset à Villeurbanne participent au jeu. L’objectif, pour eux, est de se familiariser avec les débouchés de la filière industrielle. Des élèves inscrits par leur professeure qui a souhaité les aider dans leur orientation. La démarche, lancée par EDF, répond à un besoin de recrutement dans le secteur et qui va s’accroître dans les prochaines années. Nous avons pu aller sur place pour rencontrer élèves, professeures et instigateurs de ForIndustrie. Un reportage de Louis Demeurs…

En pleine ère du numérique, l’industrie se digitalise, elle aussi, afin d’intéresser les plus jeunes. Autour d’un jeu vidéo, composé de recherches, de vidéos, de quizz, l’industrie présente ses métiers sous une forme plus ludique pour les rendre compréhensibles, accessibles pour les jeunes des prépas métiers.

Une démarche qui a suscité l’intérêt de la professeure de ces élèves de 3ème, du fait du lien entre gaming et orientation.

Ecoutez le podcast

Forindustrie

« Ils sont très motivés à le faire. Forindustrie, ça lie le gaming, ce qu’ils aiment, et en plus, apprendre. Et donc lorsqu’on se connecte avec ForIndustrie, c’est vraiment tout ce qu’ils aiment. Donc il y a ce côté challenge qu’ils aiment bien, puis ce côté découverte. On change de monde. La troisième prépa métiers, ça permet de découvrir des métiers pour choisir la bonne filière l’année prochaine, un enseignement professionnel pour partir en bac pro. Nous, cette année, on n’a pas tout ce qui est industriel. Donc c’était vraiment un plus pour nous d’avoir ForIndustrie. Et puis donc, ça leur permet de faire du numérique. Donc ça valide des compétences. En plus de ça, ça leur permet de connaître des métiers« .

Ecoutez aussi : FCN / Silkbiotic : quand la soie tisse sa toile grâce à l’innovation

découvrir l'industrie

A la clé : des visites de sites industriels

Un jeu d’aventure où il faut chercher et donner les bonnes réponses aux quizz. Les récompenses sont des visites de sites industriels pour permettre aux enfants de passer du virtuel au réel. Une façon amusante d’avoir un impact sur leur orientation comme nous l’explique ces deux élèves qui participent avec leur classe.

« On gagne des points, après on pourra monter dans un classement et on pourra gagner des récompenses. De base, je ne connais pas beaucoup de métiers. Grâce à ce jeu, j’en connais beaucoup plus. Mon métier, je ne l’ai pas trouvé vraiment dans le jeu. Mais j’en avais un déjà en tête depuis longtemps, c’est de faire menuisier. Et peut-être avec ce jeu, je pourrais peut-être changer… ».

Ecoutez aussi : Medialys : guider les voyageurs et trouver son propre chemin

Forindustrie

Renouveler la génération du baby-boom

Une démarche lancée par EDF, qui a fait le constat du recul de l’intérêt des jeunes pour l’industrie. L’entreprise se prépare à une vague de départs importante avec la génération du baby-boom qui sera à la retraite dans la prochaine décennie. Un déficit que l’entreprise a tenu à anticiper en essayant de séduire la jeunesse. Marc Simon-Jean, directeur régional EDF, nous a expliqué l’importance d’avoir une industrie performante.

« On a un déficit d’attractivité. vers les métiers scientifiques et techniques. Et du coup, il y a une question aussi derrière, de souveraineté industrielle.. Les pays les plus forts pour affronter les crises, ont généralement une industrie forte. Et aujourd’hui, notre industrie en France, c’est 10% du PIB. On est loin d’autres pays. On est derrière l’Italie, l’Espagne qui sont plutôt entre 15 et 18%. Et aussi l’Allemagne 23%. Si on veut retrouver de la souveraineté, il faut avoir une industrie forte. Pour le groupe EDF, dans les 10 ans qui viennent, on a besoin de 250 000 recrutements. Dans 3 filières : le nucléaire, lesréseaux, les services énergétiques, notamment à Lyon, avec le réseau de chaleur, que la filiale Dalkia exploite… »

Des besoins en recrutement pour les industriels, la diversité dans l’orientation tout en s’amusant pour les élèves, le dispositif ForIndustrie profite à tous. L’industrie cherche à se réinventer afin d’attirer la jeunesse et pour demeurer forte. Nous souhaitons bonne chance aux élèves pour le défi national…

Ecoutez aussi : Budget 2026 : l’Insertion par l’Activité Economique menacée

Forindustrie
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *