Accueil » Café climat » Que deviennent les tonnes de feuilles mortes ramassées à Lyon ?

Que deviennent les tonnes de feuilles mortes ramassées à Lyon ?

feuilles mortes

Publié le dimanche 09 novembre 2025 10:26

Par Gérald Bouchon

L’activité principale de Racine est la collecte, le traitement et le compostage d’une large gamme de matières organiques. En particulier, les feuilles mortes…

L’automne, c’est le spectacle des arbres qui se parent de couleurs chaudes… jaune, ocre, rouge. Mais c’est aussi le casse-tête du ramassage des feuilles mortes pour les services de propreté des villes. Loin d’être de simples déchets, ces tonnes de matière organique représentent en réalité une ressource précieuse que de plus en plus de municipalités et d’entreprises s’emploient à recycler et valoriser.

Chaque année, des milliers de tonnes de feuilles mortes jonchent les rues et les trottoirs. Leur ramassage est indispensable pour des raisons de sécurité (chaussées glissantes, évacuation des eaux pluviales obstruées, blocage des tramways… ») et de propreté. Autrefois, les feuilles mortes étaient souvent destinées à l’incinération ou à l’enfouissement. Ces feuilles connaissent aujourd’hui une transformation écologique et économique. On a trouvé des process pour recycler cette matière organique, plus précieuse, qu’on ne le pense…

Regardez l’émission

Café Climat – jeudi 6 novembre 2025

Le ramassage des feuiles et leur traitement sont un véritable défi logistique et environnemental. La difficulté réside dans la valorisation de ces volumes impressionnants de matières organiques. C’est là que des entreprises spécialisées entrent en jeu. Et la principale, c’est RACINE, ancrée dans la région lyonnaise depuis 1999. Les feuilles mortes, souvent mélangées à d’autres déchets végétaux (tontes, branchages), sont acheminées vers des plateformes de valorisation réparties autour de Lyon.

L’Ecopole de la Rize : site stratégique pour la gestion des déchets verts

A Décines, Racine a créé une plateforme : « l’Ecopole de la Rize« . Un site stratégique majeur dans la gestion des déchets verts du territoire… En effet, une dizaine d’entreprises opérent sur cette plateforme dans le secteur de l’économie circulaire du végétal. L’une d’entre elles réparent ou recyclent des palettes. Une partie des déchets bois est broyée et valorisée sous forme de bois énergie (biomasse) pour alimenter des chaufferies industrielles ou de réseaux de chaleur.

Racine est bien plus qu’une simple décharge. Car il existe tout un processus de traitement des feuilles mortes. Nous avons rencontré Cédric Levrat, le patron de Racine.

« On ne peut pas réemployer les feuilles comme ça, simplement en les laissant au fonds du jardin. Car cela provoque la formation de poches de méthane. Et le méthane, c’est 50 fois plus nocif que le CO2. Un déchet, ça se recycle… On va d’abord le broyer. On va constituer des tas (andains). Le produit va fermenter. On va rechercher la phase d’hygiénisation. Avec une montée en températures à 80°C. Au bout de 3 semaines, on va démonter pour une phase de maturation qui va durer 2 ou 3 mois. Ensuite, il y a une phase de criblage… Pour trier, séparer et valoriser les matériaux en différentes granulométries. L’opération dure 4 mois, c’est normé, pour arriver à un compost« .

Les feuilles mortes transformées en compost

Au total, la plateforme de Racine traite 270 000 tonnes de déchets verts. Et en cette période automnale, c’est un ballet de camions pour acheminer en particulier les feuilles mortes.

Au terme de ce long cycle de maturation, les feuilles mortes mélangées à d’autres déchets verts deviennent tout simplement du compost. Et, du coup, un produit très demandé…

Cédric Levrat nous rappelle les différents usages : « Le compost peut servir à refertiliser les champs. Pour un usage donc agricole..Mais on a fourni beaucoup de compost à la Métropole de Lyon pour l’aménagement urbain. Sur les nouvelles lignes de tram en particulier. Le compost perme aussi de refertiliser des terres pauvres. Enfin, on peut utiliser le compost pour produire du terreau« .

L’objectif de Racine est de réduire au maximum la quantité de matière organique partant à l’incinération.

Les particuliers, comme les professionnels peuvent acheter leur compost directement chez Racine à Décines… Mais aussi le commander sur la marketplace Neoverda

feuilles mortes
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *