Tous les mois, retrouvez sur Lyon Demain, l’édito de Bernard Devert. En ce mois de juillet, il s’intitule « Economie Solidaire : passage vers la fraternité… »
Chaque mois, Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme, nous fait part de sa réflexion sur la société qui nous entoure avec son lot d’espoir et d’inquiétude… Son édito s’intitule, en ce mois de juillet « Economie Solidaire : passage vers la fraternité…«
Ecoutez le podcast
Tous nous vivons peu ou prou au rythme du calendrier scolaire et universitaire, si bien que ces « grandes vacances » se présentent comme la fin d’une année s’ouvrant sur le temps de changements, après les examens et passages qui s’ensuivent.
Les assemblées générales, après la présentation des rapports moraux et d’activité, ne se présentent-elles pas comme un carnet de notes évaluant les avancées et/ou selon, les difficultés de l’exercice qui vient de s’écouler.
Je garderai de cette année le souvenir d’une démarche entrepreneuriale honorant l’économie solidaire. Sa finalité n’est pas de gagner, mais de faire gagner ceux que la vie blesse dont le ressenti traduit un sentiment amer de ne jamais pouvoir s’en sortir
Qu’est-ce que l’économie solidaire, une fraternité.
Cette reconnaissance est trop importante pour se payer de mots tant l’enjeu est de mettre précisément « hors- jeu » les idées de possession et de pouvoir.
La fraternité, une boussole pour aller vers des terres humanisées, des lieux qui donnent lieu à plus d’égalité et par là même à une plus grande liberté.
Dans cet esprit, il m’est agréable de vous partager l’alliance qui vient d’être régularisée entre Sésame Autisme et Habitat Humanisme Soin. Ces deux associations ont décidé dans le respect de leur autonomie de se rapprocher pour créer des synergies.
La taille de chacune des entités n’a eu aucun impact dans la négociation. Le projet était suffisamment existentiel pour se demander comment l’économie solidaire peut s’avérer une rampe de lancement des investissements pour répondre à ce cri de détresse : il n’y a donc personne pour entendre, personne pour comprendre.
Quand la personne handicapée doit attendre des années pour trouver un lieu offrant un lien qui la sécurise, cette absence ne nécessite pas des discours mais la ferme volonté d’agir au sens où Bernanos dit que l’espérance est un risque à courir.
Cette alliance ne brille pas par l’éclat d’un pouvoir ou la trace d’une domination, mais une recherche d’intelligence créatrice où le cœur a toute sa place pour agir mieux et plus vite. Ici la fraternité régule l’égalité interpellant les consciences quand certains, confrontés déjà à un handicap, ne trouvent pas de portes qui s’ouvrent. Quelle liberté alors…
L’économie traversée par la fraternité met l’argent à sa place, toute sa place pour être un des instruments au service des causes humanisantes. Le sujet n’est pas de s’enrichir, mais d’enrichir la Société pour privilégier les relations où le côte à côte l’emporte sur le face à face.
C’est ce que Sésame Autisme et Habitat et Humanisme viennent de mettre en œuvre. Ensemble, nous avons évalué la pertinence de se soutenir dans le respect de nos vocations respectives, veillant à ce que chacune des entités soit reconnue dans ses capacités respectives à être là, mieux là où elle est attendue pour relever de justes et nécessaires défis.
L’alliance est celle de trois engagements :
– Tenir à la source de nos valeurs créatrices
– Maintenir coûte que coûte le cap afin de traverser les tempêtes dans un moment où le discernement laisse transparaître l’atténuation de l’Etat Providence.
– Servir impérativement les plus fragiles afin qu’ils ne soient pas les oubliés, plus encore les victimes de ces grandes vagues qui engloutissent l’espoir.
Il est de ces générosités qui nous aident à devenir meilleurs, celle-ci et de celles-là.
Bon été
Ecoutez aussi : La Fondation La France S’engage soutient La Pause Brindille
0 commentaires