Moins de béton, plus de nature ! À Villeurbanne, plusieurs cours d’écoles se transforment pour devenir de véritables oasis de fraîcheur. L’école Jules Ferry vient d’inaugurer sa nouvelle cour végétalisée : arbres, zones ombragées et espaces pédagogiques remplacent désormais le bitume. Objectif : lutter contre les îlots de chaleur et offrir aux enfants un cadre plus agréable et plus éducatif. Un reportage de Paul MARS…
À Villeurbanne, la lutte contre le béton et les îlots de chaleur passe aussi par les cours d’écoles. Depuis 2021, la municipalité mène une politique ambitieuse de végétalisation des établissements scolaires. Objectif : offrir aux enfants des espaces plus verts, plus frais et plus pédagogiques. Parmi les projets emblématiques, celui de l’école élémentaire Jules Ferry est désormais achevé et sert de modèle pour les aménagements futurs.
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Une cour fertile et participative, désormais réalité
Le chantier de l’école Jules Ferry s’est conclu à la rentrée, transformant les 2 754 m² de cour en un espace naturel et accueillant. Six arbres existants ont été conservés, et 8 nouveaux arbres – tilleuls, acers et sophoras – ont été plantés pour créer de larges zones d’ombre, ce qui « permet de garder une fraîcheur dans l’air » explique Émilie LAPLACE, de la direction des espaces publics et naturels.
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Le projet s’inscrit dans une démarche durable car une grande surface perméable facilite l’infiltration des eaux de pluie, retenues sur place pour alimenter les nappes phréatiques. Les anciens revêtements ont été réemployés pour créer des cheminements, réduisant ainsi l’empreinte écologique du chantier.
On y trouve désormais aussi « des jardinières pédagogiques, qui font l’objet d’un travail en classe sur le vivant, le cycle de l’eau, le compost… » ajoute Sonia TRON, présidente de la commission de l’éducation à la mairie de Villeurbanne.
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Un espace éducatif au service des élèves
Au-delà du végétal, cette nouvelle cour est conçue comme un outil pédagogique. Les élèves découvrent directement, en observant leur environnement quotidien, le cycle de l’eau, la richesse des sols et la diversité végétale. Enseignants et enfants ont d’ailleurs participé à la conception du projet, favorisant une appropriation collective de cet espace. « En amont de la conception des espaces de cour, c’est de pouvoir associer les usagers actuels et futurs, à comment est-ce qu’ils se projettent. » explique la présidente.

Avec cette cour fertile désormais ouverte, Villeurbanne montre qu’il est possible de concilier transition écologique, pédagogie et bien-être des enfants. L’école Jules Ferry fait figure de pionnière et annonce les transformations à venir dans d’autres établissements scolaires de la ville.
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