Accueil » Santé » Le chemsex : drogue, sexe &… énormes dangers

Le chemsex : drogue, sexe &… énormes dangers

réuion mairie de Lyon
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le lundi 27 janvier 2025 22:11

Par Gérald Bouchon

Le tout premier événement à Lyon pour sensibiliser au chemsex a été organisé par la ville de Lyon. L’occasion de parler de cette pratique, qui consiste à prendre de la drogue pendant les rapports sexuels, exposant ainsi les usagers à des dangers considérables. Un phénomène malheureusement en pleine expansion, qui n’a jamais causé autant de victimes qu’aujourd’hui.

Le chemsex qui associe drogue et sexe, devient un phénomène inquiétant de plus en plus répandu… Attirant l’attention des professionnels de santé et des autorités publiques. Les pratiquants cherchent à augmenter leurs sensations, leur désir et leur plaisir en consommant des substances lors de rapports sexuels. Cependant, cette quête de plaisir mène souvent à des conséquences dramatiques avec un nombre de morts grandissant.

Elus Locaux Contre le SIDA

Les substances entraînent non seulement des effets immédiats, mais aussi des risques à long terme. « Maladies sexuellement transmissibles, troubles psychologiques, violences sexuelles et problèmes de santé mentale » détaille la Pr Hélène Donnadieu, médecin hépatologue et addictologue au CHU de Montpellier.

Ecoutez le podcast

drogue
Professeure Hélène Donnadieu

Un phénomène en plein expansion

Principalement pratiqué par des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), le chemsex « se diffuse en France depuis les années 2000. Mais avec une nette augmentation à partir de 2004-2010. Et une grosse bascule au moment du premier confinement », indique la Pr Hélène Donnadieu.

La pratique est particulièrement présente chez les utilisateurs d’applications de rencontres, où les drogues deviennent une part du jeu sexuel. Le fléau du chemsex réside aussi dans la question du consentement, avec 43 % des pratiquants ayant déjà eu des rapports non consentis et 18 % ayant été drogués sans leur accord.

Ecoutez aussi : Le chemsex inquiète les addictologues

L’importance d’une régulation et d’une prévention renforcées

Le chemsex soulève également de graves questions de santé publique. Jean-Luc Romero-Michel, Président-fondateur d’ELCS (Elus Locaux Contre le SIDA), insiste sur la nécessité d’agir. « Quand un phénomène peut toucher aujourd’hui jusqu’à 30% des homosexuels, c’est une question de santé publique. »

drogue

À Lyon, Céline De Laurens, Adjointe au Maire en charge de la Santé et de la Prévention, souligne l’importance d’une approche transparente et collaborative pour mieux réguler ce phénomène. « C’est important de traiter ce phénomène de manière transparente, avec des pistes d’actions pour sauver des vies, » déclare-t-elle.

Ecoutez aussi : L’Autre Cercle : des roles modèles pour expliquer la transidentité

Des solutions existent contre le chemsex

Pour les personnes concernées par le chemsex, des associations comme Le Griffon, ainsi que les services médicaux, offrent des solutions d’accompagnement adaptées. « Il faut donner les moyens aux associations de pouvoir s’occuper des personnes en difficultés » conclut Jean-Luc Romero-Michel. Lequel est lui aussi élu (adjoint d’Anne Hidalgo à Paris)..

Jean-Luc Roméro-Michel
Jean-Luc Roméro-Michel

L’accompagnement et la prévention restent essentiels pour limiter les risques associés à cette pratique en plein essor.

réuion mairie de Lyon
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *