Accueil » Culture » Dijon ville gourmande

Dijon ville gourmande

Publié le 11 octobre 2022 14:59

Par Gaële Beaussier

Un voyage de 24h à Dijon ville gourmande m’a permis de me souvenir des belles choses et de régaler mes papilles.

La cité bourguignonne, porte d’entrée des vignobles les plus prestigieux du monde offre un patrimoine architectural admirable et affiche un dynamisme inspirant. Elle fait aussi l’évènement depuis quelques mois avec sa Cité internationale de la gastronomie et du vin. Dijon ville gourmande ?

200 000 visiteurs depuis le 6 mai, c’est un beau succès pour un été caniculaire, où la clientèle internationale n’était pas encore totalement revenue en France.

La réhabilitation par EIFFAGE de l’ancien CHU est une réussite totale. Les architectes Antony Béchu et Alain-Charles Perrot signent la création contemporaine qui vient se greffer sur le 1er hôpital datant de 1204. Le parvis et les bâtiments d’expositions, le centre de formation FERANDI et l’école d’Œnologie sont tournées vers la ville et sa ligne de tramway.

Matthieu Honnorat, directeur du Village Gastronomique au sein de la cité m’a servi de guide… . Nous avons évoqué ce premier bilan, les défis à venir et le partenariat privé/public qui fait de ce lieu, une réussite.

La gourmandise affleure à chaque étape de notre visite dans des espaces ouverts sur la ville… La cave est exceptionnelle : 3000 références et 250 vins à déguster, du jamais vu !

Alors Dijon ville gourmande ? Vous l’avez sans doute compris à demi mot, un vrai plaisir que cette visite !

Cité de la Gastronomie de Lyon : bientôt un redémarrage ?

Mais aussi un peu de jalousie ! La ville de Lyon ayant échoué dans cet exercice d’offrir à son Hôtel Dieu une cité de la gastronomie digne de la Ville de Mr Paul ! Mais ne désespérons pas…

A partir du 21 octobre et jusqu’au 5 novembre ! Ne tardez pas ! Vous pourrez à nouveau parcourir les salles de la cité de la gastronomie de Lyon.

Les 4000m² d’exposition recevront « Banquet » conçue par la cité des sciences et de l’industrie de La Villette (Paris).

Une première étape vers une réouverture en 2023 ? Croisons le doigts ! A noté que du 21 au 23 octobre la visite est gratuite sur inscription

Ecoutez ici
Dijon Ville Gourmande
Cité de la Gastronomie de Dijon

Ecoutez aussi : Cité Internationale de la Gastronomie : 2ème service

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Sauvages

Sauvages

Retrouver le goût de la nature le temps d’une promenade en forêt. Invoquer la part de sauvages en éprouvant nos sens telle est l’expérience que le musée des Confluences vous propose avec l’exposition consacrée au photographe cinéaste Vincent Munier.

Images

Images

A peine prononcés des mots provoquent des images : FONTANAROSA, IMAGO… Si vous êtes curieux… Je vous invite à nous suivre dans notre émission du jour

Love is in the air

Love is in the air

De l’amour il en sera question dans notre émission cette semaine ! La chanson de John Paul Young de 1978 Love is in the air S’est imposée pour le titre !

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest