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A Lyon, les cyclistes invités à davantage respecter les piétons

Publié le 30 janvier 2024 17:11

Par Gérald Bouchon

Les associations qui défendent les mobilités actives s’unissent pour mener sur le territoire métropolitain des actions festives de sensibilisation. Pour inviter les cyclistes à respecter les piétons…

La Ville à VéloLes Droits du PiétonLa Maison du Vélo et La Rue Est à Nous ont décidé d’agir ensemble. Ce mardi, des ambassadeurs de chacune des associations vont se retrouver devant les Halles au 100 cours Lafayette pour rappeler la nécessité de respecter les piétons…

Les associations vont rappeler aux cyclistes les bons comportements pour un partage de l’espace public apaisé. Nous avons rencontré Frédérique Bienvenue, la présidente de La Ville à Vélo.

« On va parler aux cyclistes pour leur rappeler les règles du Code de la Route.et du bien vire ensemble. Quand un piéton approche d’un passage piétons, on le laisse traverser, on ne le frôle pas. Souvent, on n’a pas besoin de s’arrêter, il suffit de ralentir pour le laisser traverser tranquillement »;

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La progression des déplacements à vélo est de 50% depuis 2019. « Avec la construction des Voies Lyonnaises, on espère qu’il y aura moins de cyclistes sur les espaces réservés aux piétons, comme les trottoirs. Les cyclistes doivent mieux respecter les piétons. Mais plus il y a des aménagements, plus ils sont visibles et sécurisés, plus les cyclistes les utiliseront de manière naturelle. Quand la Métropole de Lyon construit une Voie Lyonnaise, elle en profite souvent pour élargir les trottoirs. »

« La piétonisation de la Presqu’île doit être plus ambitieuse »

Nous profitons de cet interview pour questionner Frédérique Bienvenue sur le projet de piétonisation de la Presqu’ïleLa Ville à Vélo et une quinzaine d’associations ont signé une tribune pour réclamer une piétonisation plus ambitieuse…

« La piétonisation de la Presqu’île, on l’avait demandé lors des dernières élections en 2020. On est ravi que ce projet arrive, mais on veut une vraie piétonisation. On veut que l’espace soit rendu aux piétons et, en partie , aux cyclistes. Si on laisse du stationnement, ne serait-ce que pour les riverains, on limite la végétalisation, les lieux de repos. Et il y a d’aitres secteurs de la Métropole où l’on espère voir se créer des espaces calmes. »

Ecoutez aussi : Presqu’île de Lyon : interdite au transit en 2025

Rendre la presqu’île plus apaisée impose de faire un choix quant aux catégories d’ayant-droits qui pourront pénétrer dans la ZTL (Zone à Trafic Limité). Pour Frédérique Bienvenue : « Les résidents, les commerçants, le personnel médical… doivent pouvoir entrer dans le périmètre. Les cyclistes seront contraints de rouler au pas. Ce n’est un espace cyclable au sens propre. Mais tout doit être fait pour que ce soit une zone plus inclusive. En facilitant l’accès aux personnes âgées pour pouvoir emprunter les transports, y compris les bus ».

Une réduction de la place de la voiture en ville

En résumé, La Ville à Vélo défend une réduction de la place de la voiture en ville. « Le taux de possession d’une voiture diminue partout dans l’agglomération. Au profit des modes doux et des transports en commun… Tout le monde ne peut pas utiliser une voiture, comme tout le monde ne peut pas utiliser un vélo. Mais en diminuant la place de la voiture, on permet à plus de personnes de se déplacer efficacement ».

L’action menée ce mardi aura lieu sur d’autres secteurs du Grand Lyon. A l’initiative notamment des bénévoles des 35 groupes locaux de la Ville à Vélo…

Frédérique Bienvenue (à droite) et deux musiciennes de la fanfare « Velcros BRASS BAND »
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

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