Circulation différenciée à Lyon jeudi dès 5h

pollution particules Lyon coronavirus circulation différenciée

La Préfecture du Rhône vient d’activer le niveau 1 de protection, impliquant la mise en place de la circulation différenciée.

À partir de 5h jeudi, les véhicules qui ne disposent pas de vignettes Crit’Air ou qui disposent de vignettes de classe 4 ou 5 ne pourront pas circuler sur le territoire des villes de Lyon, Caluire et Villeurbanne (hors exceptions mentionnées dans l’arrêté de la Préfecture).

En complément de cette mesure, la Métropole de Lyon met en place un dispositif de mesures visant à améliorer la qualité de l’air et la baisse du trafic sur son territoire.

Comme cela a été le cas lors des derniers pics de pollution, la Métropole et ses partenaires réitèrent plusieurs initiatives…

L’incitation au covoiturage via la plateforme http://www.covoiturage-grandlyon.com . Mais aussi la gratuité de l’abonnement Vélo’V pour la première demi-heure d’utilisation

Par ailleurs, le Tick’Air au tarif de 3 euros par jour permet de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau TCL.

“Ce dispositif a démontré son efficacité lors des précédents pics de pollution avec notamment une baisse du trafic de près de 10% et une diminution des émissions de NO2 de 6%.” rappelle la préfecture.

Les autres modes de déplacement avaient également connu un fort engouement, avec une augmentation des consultations du site de covoiturage, de l’utilisation de véhicules Bluely ou de l’utilisation des transports en commun.

Les automobilistes n’ayant pas encore acquis leur vignette Crit’air peuvent effectuer leurs démarches en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/. Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.

Pour connaître de manière exhaustive l’ensemble des mesures de l’arrêté préfectoral du, consultez le site de la préfecture du Rhône à l’adresse suivante : http://www.rhone.gouv.fr/

Plus d’informations sur http://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr

Des relevés de la qualité de l’air sont effectués chaque jour à la mi-journée et détermineront la reconduction ou non de ces mesures en fonction de l’évolution de la qualité de l’air.

Lire aussi : https://www.lyondemain.fr/meersens-lappli-qui-surveille-votre-environnement/

A propos Gérald Bouchon 1379 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*