Accueil » Culture » Chansons de printemps

Chansons de printemps

Publié le 7 avril 2023 14:50

Par Gaële Beaussier

Cette semaine nous avons le Très GRAND plaisir d’accueillir dans nos rangs une invitée de marque : La Poésie !

La poésie siègera dorénavant chaque semaine avant nos célèbres « Gédéons ». Thomas prête sa belle voix pour nous faire entendre des extraits de textes. Il nous propose un temps suspendu pour faire résonner les mots choisis d’auteurs et d’autrices. Au sommaire de notre petite entreprise culturelle cette semaine : De la Musique avec Solalie, un AiRT DE FAMILLE avec Gaëlle, Guillaume est accompagné de Francis Richert pour le festival Changez d’air et Thomas avec les mots de Samuel Beckett. Et bien entendu nos Gédéons… nos coups de cœur du moment pour terminer cette émission Chansons de printemps.

Chansons de printemps : la lumière de Solalie

Solalie est autrice, compositrice et interprète de chansons françaises. Elle vient d’enregistrer à Lyon son 1er titre « Au bal des sorciers ». De culture classique, piano et voix au conservatoire, elle s’ouvre aujourd’hui à l’électro et construit son futur EP qui sortira en fin d’année. Elle décrit son style de « Variété chic entre classique & électro : pop solaire et piano mélancolique ».

Airt de famille

Dans cette émission Chansons de printemps, Gaëlle, cette semaine, présente la seconde édition d’un AiRT DE FAMILLE. C’est un festival artistique d’économie circulaire participatif qui se déroulera cette année au musée des Tissus du 29 avril au 30 juillet.

Changez d’air

Francis Richert le directeur du festival Changer d’air évoque la programmation avec Guillaume. La playlist est a écouter ici.

Ce festival de chansons et d’artistes francophones propose d’élargir son spectre avec le Canada et la Belgique. La ville de St Genis-les-Ollières partagera l’affiche avec Craponne et Francheville. Deux villes de plus pour recevoir des artistes rares et des concerts à l’ambiance conviviale. Le festival est un immanquable du printemps et lance la saison de la musique en plein air du mercredi 10 au samedi 13 mai. En savoir plus et réserver

Facteur poéte

Thomas intègre notre petite équipe, il est éditeur pour les éditions du Facteur Galop mais également auteur. Nous l’avions reçu en novembre 2022 Et l’envie d’entendre régulièrement de la poésie nous est venue… Cette semaine, pour sa première participation, il nous propose un extrait du Dépeupler de Samuel Becket

Notre émission est à écouter ici !

Chansons de printemps : Les Gédéons

Pour cette émission Chansons de printemps, Gaëlle est allée découvrir le travail de céramique de Capucine Pageron à la galerie La Taille de mon âme à la Croix Rousse.

Guillaume nous propose de l’accompagner au concert d’ Astéréotypie à l’Epicerie Moderne de Feyzin. Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme… La vie réelle est agaçante !’ Tels sont les mots de Claire Ottaway, la nouvelle recrue d’Astéréotypie, groupe de post-punk énergique tirant parfois sur le garage-rock ou le noisy. Né en 2010 au sein d’un Institut médico-éducatif, ce groupe (d)étonnant revient avec un troisième album fait de textes atypiques et de phrasés lunaires qui aimantent l’oreille et nous embarquent dans une expédition à haute intensité affective. Croiser le collectif Astéréotypie, ça secoue.

Et pour moi il est question du Cirque imagine à Vaulx en Velin la Soie. « Sacré cirque » est le spectacle intergénérationnel conçu pour les vacances scolaires. Il réuni une 15aine d’artistes avec pour fil conducteur : La modernité et l’authenticité. David et Anastasiya Massot les fondateurs de ce cirque non itinérant, installé dans le quartier de la Soie, se renouvèlent pour proposer au public de la magie et de la poésie circassienne teinté d’un petit air Vintage. Le spectacle est à découvrir du 8 au 16 avril tous les jours à 15h pour 15€ ! C’est facile pour s’en souvenir !

chansons de printemps
Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Voyages Graphiques

Voyages Graphiques

Musique, exotisme, voyages graphiques et poétique… Tout un programme pour une émission culturelle pas comme les autres.

Studio WHA-T réenchante les Girondins

Studio WHA-T réenchante les Girondins

Le quartier des Girondins est en perpétuelle reconstruction et présente de nombreuses palissades de chantier… Studio WHA-T promet de changer l’image du quartier.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *