Canicule : deux lieux rafraîchis ouverts par le préfet

L’épisode de fortes chaleurs en cours a conduit le préfet à activer le niveau 3 du plan canicule. Dans le cadre de ce plan, les services de l’État (Préfecture, Agence régionale de santé…) et les acteurs locaux (maires, établissements de santé, services de secours et d’urgence…) organisent les
dispositifs préventifs et opérationnels pour assurer l’accompagnement des personnes vulnérables.

Une série de mesures a été prise pour répondre aux besoins des personnes les plus fragiles, dont la vulnérabilité est aggravée par cet épisode caniculaire.

Les centres d’hébergement doivent ainsi veiller à protéger le plus possible les personnes hébergées de la chaleur, proposer l’accès à un lieu rafraîchi, inciter à consommer de l’eau en abondance.

Il a également été rappelé qu’une vigilance particulière devra s’exercer auprès des enfants et notamment les plus petits.

Le Préfet a également demandé à la Croix rouge et au Samu social de mettre en place des maraudes renforcées ayant pour missions d’aller vers les personnes vulnérables et d’assurer une distribution d’eau.

Par ailleurs, il veille à ce que les accueils de jour actuellement ouverts étendent leur amplitude d’ouverture dès le déclenchement du plan canicule, soient vigilants sur la distribution d’eau.

Enfin, deux lieux de mise à l’abri ont spécifiquement été ouverts. Ils ont pour vocation d’accueillir les concitoyens les plus fragiles (sans-domicile fixes, seniors…) dans des espaces rafraîchis et aux heures les plus chaudes de la journée.

D’abord, le gymnase Enghien (13 rue de Condé Lyon 2e), ouvert de 10h00 à 22h00. Il accueille environ 80 personnes vulnérables. La gestion en est confiée à la Croix rouge.

Egalement, un accueil de jour temporaire à Bron (25 rue François Mitterrand). Ouvert de 9h00 à 21h00, ce site, géré par l’entraide Pierre Valdo, accueille jusqu’à 75 personnes.

A propos Gérald Bouchon 2014 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*