Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Cette semaine, notre invité est Christophe Bellet, gérant de la Brasserie Dulion à Rillieux-la-Pape. Nous évoquerons aussi les 48h de l’Agriculture Urbaine. Et, parmi les finalistes de la France s’engage, une association née à Lyon : Aremacs…
Créée en 2013, Brasserie Dulion propose une « bière » 100% bio et française.. Depuis sa création, Brasserie Dulion s’est engagée dans une démarche éco-responsable forte.
Christophe Bellet, gérant de la Brasserie Dulion à Rillieux-la-pape
Loin des méthodes traditionnelles qui impliquent souvent un approvisionnement en céréales maltées provenant de lointaines contrées, Brasserie Dulion a fait le pari de valoriser les céréales crues issues de l’agriculture biologique et locale. Ce choix audacieux permet non seulement de garantir une traçabilité exemplaire de ses ingrédients, mais aussi de réduire considérablement son empreinte écologique en limitant les transports et en optimisant l’utilisation des ressources.
Regardez l’émission
Cette philosophie se traduit notamment par son concept novateur d’Agri’Collabs. L’idée est simple : mettre son savoir-faire brassicole au service des agriculteurs producteurs de céréales.
Brasserie Dulion leur offre ainsi la possibilité de transformer leur propre récolte en « bière« , créant une valeur ajoutée directe pour leur exploitation et renforçant les circuits courts. Ces collaborations donnent naissance à des boissons uniques, porteuses de l’identité du terroir dont elles sont issues. Elles n’ont pas l’appellation « Bière » car la phase de maltage est contournée…
A consommer toutefois avec modération…
Ecoutez aussi : Bieristan : coopérative de la bière et du bien manger
Aremacs finaliste du concours de la France s’engage
La France s’Engage est la fondation créée par l’ancien président François Hollande. Son objectif : accélèrer les innovations sociales et environnementales.
Pour cela, elle organise chaque année un concours national pour sélectionner des projets à fort impact.
Un label est décerné avec, à la clé, 3 ans d’accompagnement et une dotation financière variable en fonction des projets
Cette année, 441 dossiers de candidature ont été déposés. 45 ont été retenus pour la finale. Et entre 10 et 15 recevrons le label
Parmi les finalistes : une association née à Lyon mais qui a aujourd’hui une dimension nationale. Aremacs soutient la transition écologique et sociale du secteur événementiel.
Elle accompagne les organisateurs d’évènements à la prévention et à la gestion responsable des déchets, avec un axe fort aussi sur la sensibilisation des publics.

Nous avons rencontré Paul Berthet, codirecteur de l’association. « Aujourd’hui, on a 5 antennes régionales. Et on voudrait en ouvrir 4 autres pour répondre à des besoins non couverts. L’accompagnement de la fondation nous serait essentiel pour soutenir ce développement ». Regardez l’émission
Les finalistes seront accueillis par La France s’engage lors d’un bootcamp à Paris, la semaine prochaine. Pour créer un moment de rencontre entre les candidats et des acteurs qualifiés de la transition… Et pour désigner les lauréats
Ecoutez aussi :
Les 48h de l’Agriculture Urbaine reviennent pour une 10e édition
Avec une multitude d’activités gratuites et participatives autour de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable.
D’abord samedi, le Village des Initiatives organisé par la Maison de l’agriculture urbaine lyonnaise. C’est au Parc de la Tête d’or ! Une quinzaine de producteurs et d’acteurs agri-urbains seront présents tout au long de la journée. L’occasion de mettre les mains à la terre, de discuter, déguster et faire vos achats,
Dimanche, rendez-vous aussi à la Maison de l’Environnement pour suivre le cycle des nutriments de l’urine à la terre. Vous découvrirez les bienfaits de l« or jaune » des jardins
Vous pourrez aussi assister à la projection du film « Holy Shit : Can Poop Save The World ? », « le caca peut-il sauver le monde ? », un docu qui nous propose un tour du monde des systèmes d’assainissement actuels et des alternatives possibles
Le saviez-vous ? La matière fécale libérée par les baleines contribue à la croissance des populations de poissons et donc au renouvellement des stocks de pêche, qui nourrissent la population…
Regardez aussi : « L’écologie n’est pas un milieu fermé » I. Huynh (Institut Transitions)

0 commentaires