Accueil » Vie publique » Au Diable les Journalistes : les coulisses du plus beau métier

Au Diable les Journalistes : les coulisses du plus beau métier

Au diable les journalistes
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le jeudi 26 décembre 2024 23:51

Par Gérald Bouchon

A l’heure où le métier de journaliste est très décrié, Jean-Pierre Vacher raconte ses 35 ans de carrière. Dans un livre intitulé « Au Diable les journalistes »…

Stéphanois de naissance et de cœur, Jean-Pierre Vacher, a effectué toute sa carrière de journaliste à Lyon. Journaliste à Lyon Figaro et correspondant en Rhône-Alpes pour le Figaro Économie (1989-2001), il a ensuite été pendant 18 ans chroniqueur, puis directeur d’antenne et des programmes puis dirigeant associé de TLM. Télé Lyon Métropole, c’était cette télévision pionnière dans l’univers des télévisions locales (2001-2019), avant de devenir BFM Lyon

Jean-Pierre Vacher a créé en janvier 2020, associé à Rosebud – Tribune de Lyon, le magazine Lyon Décideurs, média à la fois print et digital. D’octobre 2021 à février 2024, il a été président du Club de la presse de Lyon et sa région. En clair, l’homme a un certaine expérience dans les médias et dans le métier de journaliste, en particulier…

Une cuisse de poulet froid pour une sortie tardive de canard…

Fin 2024, il sort un livre intitulé « Au diable les Journalistes ! » et préfacé par celle qui fut sa première cheffe de service. Elle aussi, incontournable dans le monde de la presse lyonnaise : Jeannine Paloulian.

Jeannine Paloulian et jean-Pierre Vacher
Jeannine Paloulian et jean-Pierre Vacher

« Jean-Pierre est entré à Lyon Figaro comme stagiaire où je dirigeais le service politique. Lui-même avait été militant, engagé sur le plan syndical… Il était sympa, il travaillait bien et ça a matché tout de suite. Il lui arrivait de terminer tard et son épouse l’avait prévenu que dorénavant il y aurait une cuisse de poulet froide à manger. Et donc à chaque fois qu’il terminait tard, je lui rappelais qu’il avait cette cuisse de poulet qui l’attendait au frigo… Une cuisse de poulet quand on fait un canard, nous professionnels du journalisme, c’est pas trop éloigné… » s’amuse encore aujourd’hui « Palou ».

Ecoutez le podcast

Au Diable les Journalistes !

Jean-Pierre Vacher a mis trois bonnes années pour écrire son livre. En quelque sorte, le journal d’un journaliste. Des faits, des anecdotes, des bonheurs petits et grands, mais aussi des frustrations… Avec toujours la même ligne de conduite : rigueur et humilité

Le journalisme est essentiel pour la bonne respiration de la démocratie

« Au diable les journalistes, c’est ce qu’on entend souvent, avec parfois des termes encore plus crus. Mon idée, c’est d’attirer l’attention des lecteurs et de prendre la défense de ce métier de journaliste, qui est injustement critiqué. Ce métier que je fais avec passion depuis 35 ans est pourtant essentiel pour la bonne respiration de la démocratie. La plupart des journalistes sont honnêtes, intègres, sincères… Ils font leur métier aussi avec beaucoup de conscience et de rigueur.. Mais on est aussi des empêcheurs de tourner en rond… Les médias traversent une crise de confiance. Les journalistes sont-ils vraiment indépendants ? Notre profession est en bouleversement complet avec le digital, les réseaux sociaux, l’Intelligence Artificielle. Mais les fondamentaux restent les mêmes. »

Au diable les journalistes

« Au diable les journalistes ! » est un livre qui permet de découvrir le métier de journaliste (le plus beau métier du monde comme aime aussi à le rappeller Jean-Pierre Vacher).

Disponible en librairie, « Au diable les journalistes ! » s’adresse autant aux professionnels des médias qu’aux lecteurs curieux de découvrir l’envers du décor. Dans un métier aussi en perpétuelle mutation…

« Au diable les Journalistes ! », aux Editions Libel, une maison d’édition bien lyonnaise…

Ecoutez aussi : Le Club de la Presse de Lyon a 45 ans

Au diable les journalistes
Jean-Pierre Vacher
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Hari&Co : la révolution végétale, gourmande et responsable

Hari&Co, c'est bien plus qu'une marque d'alimentation végétale. C'est une véritable invitation à repenser notre assiette et à adopter un mode de consommation plus sain et durable. En mettant en avant les légumineuses françaises, cette entreprise lyonnaise propose...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *