Parce que le numérique n’est pas toujours une évidence, Orange a créé des ateliers numériques pour s’approprier les usages digitaux. Au CCO La Rayonne, des séances s’adressent tout particulièrement aux collégiens.
Conseils, astuces et cas pratiques…. Les ateliers numériques d’Orange doivent permettre de profiter au mieux de son ordinateur ou de son smartphone.
La fracture numérique, dont on parle depuis longtemps, n’est pas qu’une question de réseau ou de matériel. Pour Bernard Pellier-Cuit, délégué régional d’Orange : « Le très haut débit, la fibre, le satellite… c’est bien. Après, il faut un bon équipement… Mais la fracture concerne aussi l’utilisation des moyens. Des femmes en reconversion, des gans qui ont de faibles ressources… On propose une offre sociale « Coup de pouce », avec des PC recyclés. Au CCO, on s’adresse aujourd’hui aux collégiens avec une session Super Codeur. On sensibilise aussi à la protection des données personnelles dans nos ateliers numériques. »
Ecoutez le podcast
Un partenariat est né entre le CCO La Rayonne et Orange à Villeurbanne. Objectif : sensibiliser des collégiens et collégiennes aux bonnes pratiques du numérique et à la programmation. Ces ateliers numériques visent à réduire la fracture numérique.
Manipuler des concepts de programmation
Nous avons rencontré Clément Contet, développeur numérique chez Orange. « Les collégiens ont joué d’abord contre l’ordinateur pour se faire la main. Et ensuite entre eux… L’idée c’est de leur faire manipuler des concepts de programmation sans s’en rendre compte dans ces ateliers numériques ».
Ecoutez aussi : A Lyon, les bornes Vélo’V passent à la puissance supérieure
Les élèves se sont initiés au codage avec le langage Scratch, bien connu des collégiens car au programme scolaire. Mais c’est une présentation un peu particulière qui leur en a été faite. Les ateliers numériques sont conçus pour encore davantage passionner les ados…
Adrien Pujol, médiateur numérique pour Orange, nous explique : « Avec Scratch, on a un langage imagé. Les jeunes n’ont pas écrire des lignes de codes incompréhensibles. Ils ont déjà découvert ce langage en cours de maths. Le vrai but, c’est de les pousser vers la programmation, très tôt… Que ce soit des filles ou des garçons. Car les ateliers numériques démontrent que le code est à la portée de tous. Mais au-delà du stade débutant, il faudra étudier… ».
Mais que serait l’informatique d’aujourd’hui sans Jacquard ? Oui, le fameux Joseph Marie Jacquard… Ce lyonnais qui inventa le métier à tisser en 1801 à Lyon, avec ses cartes perforées.
« Le métier Jacquard est l’ancêtre de l’ordinateur »
Isabelle Moulin est muséographe. Issue elle-même d’une famille de soyeux, elle est aussi à l’origine de l’association Silk Me Back. A bord de la Caravane Soyeuse, elle sensibilise à la culture industrielle textile. Et est associée aux ateliers numériques d’Orange…
« Le métier Jacquard est l’ancêtre de l’ordinateur. C’est la première application de la logique binaire. Avec les cartes perforées de Basile Bouchon… C’est l’encodage du dessin textile en 1 ou 0. La Caravane Soyeuse permet un dialogue avec les jeunes. Sur différents thèmes. Comme l’histoire-géo quand on parle de la Route de la Soie, l’urbanisme, les sciences et techniques et aussi les luttes sociales » explique Isabelle.
Pour connaitre le programme des ateliers numériques, rendez-vous aussi ici
Ecoutez aussi : Bel Air Textile : « Être un réacteur à innovation »
0 commentaires