Les tiers-lieux se multiplient à Lyon. En particulier, sur des sites d’urbanisme transitoire. Un technicentre SNCF, un hôpital désaffecté… A Saint-Priest, une usine et ses terrains, soit 5ha, abrite une trentaine d’entreprises. Notamment dans le secteur de l’économie circulaire.
Les Ateliers Briand sont situés à Saint-Priest dans une ancienne usine de joints de culasses. Ce vaste site industriel inoccupé a été transformé en base de lancement pour les jeunes entreprises du bassin lyonnais. Un lieu idéal pour échanger, collaborer et faire grandir son projet…
Nous avons rencontré Julie Pinson, coordinatrice de ce lieu d’urbanisme transitoire… Ecoutez le podcast
« La Métropole de Lyon a racheté le site. Et c’est Intermède qui en assure la gestion. Les Ateliers Briand abritent désormais une trentaine de structures. Des entreprises, des associations, des SCOP... dans le champ de l’économie responsable et de l’économie circulaire« .pose, en préambule, Julie Pinson.
Un collectif et des activités complémentaires
Avant de détailler : « Parmi les occupants du tiers-lieu, il y a Rebooteille (consigne de bouteilles). Soofût (fûts en inox pour les brasseries artisanales). Mais aussi Tizu (mobilier upcyclé)… Mais on a aussi des vidéastes, des photographes, des entrepreneurs dans le développement informatique. L’idée est de regrouper différentes compétences pour recréer une mini-économie dans un lieu. De sorte à retrouver tout ce dont on a besoin pour lancer une activité… »
Des actions collectives pour la planète
Parmi les occupants du tiers-lieu, on retrouve aussi BiblioTakeAir (bibliothèque à vélo), EcomouV (solutions de mobilité durable) ou encore Randossage (ramassage de déchets et sensibilisation à la protection de l’environnement).
La communauté d’entrepreneur.e.s affiche aussi une ambition commune pour réduire son impact sur la planète. En travaillant sur la thématique des mobilités douces entre Lyon et Saint-Priest. Et en repensant les extérieurs de l’usine. « Nos 5 ha peuvent être propices à développer la biodiversité. De la verdure et des fleurs pour les insectes, les abeilles, mais aussi pour notre bien-être d’entrepreneur.e.s » ajoute Julie Pinson.
L’urbanisme transitoire à Lyon, c’est aussi par exemple Les Grandes Locos à la Mulatière, pour les grands événements culturels. Les Grandes Voisines (l’ancien hôpital Charial à Francheville) pour abriter des sans-abri. Ou le Grand Plateau à Villeurbanne, tiers-lieu dédié aux acteurs des mobilités actives.
Le dernier en date, c’est l’Etape 22D à deux pas du Grand Plateau, pour accueillir 80 entreprises de toutes tailles : de l’infographiste à l’unité de production…
0 commentaires