Accueil » Aménagement » A Lyon, les enfants s’approprient les cours d’écoles végétalisées

A Lyon, les enfants s’approprient les cours d’écoles végétalisées

Publié le 3 janvier 2024 22:27

Par Gérald Bouchon

C’est un tout nouveau terrain de jeux que les enfants de l’école Paul Bert ont pu découvrir… La cour de l’école élémentaire s’est métamorphosée grâce à la végétalisation.

L’école Paul Bert est située entre la Ferrandière et Villette, à Lyon, à la limité de Villeurbanne. Alors qu’avant les travaux, la cour comptait 50 m2 de sols naturels, elle en totalise aujourd’hui 550 m2. Soit 10 fois plus. La Ville de Lyon a mis l’accent ces trois dernières années sur les cours d’écoles végétalisées.

cours d'écoles végétalisées

Nous avons rencontré Pauline Faivre d’Arcier, directrice de l’école Paul Bert. « On cherche une appréhension différente de l’espace… Avant les enfants jouaient beaucoup au foot et au basket. Aujourd’hui, on leur propose d’autres jeux avec des pelles et des rateaux pour leur faire découvrir différents types de sols ou de matériaux ».

Ecoutez le podcast

Cours d’écoles végétalisées

20 cours d’écoles lyonnaises sur 210 ont fait l’objet d’une végétalisation depuis 2020.

« Donner du pouvoir d’agir aux enfants pour les rendre citoyens »

Les enfants ont été associés à ce travail, y compris en amont. Grégory Doucet, le maire de Lyon, justifie cette volonté de végétaliser les cours d’écoles de la Ville de Lyon. « Dans tous les projets, on a associé les enfants. Déjà, en amont, pour qu’ils choisissent la configuration de leur cour d’école. Une cabane, une rivière artificielle, un abri pour les hérissons et les lézards… Ensuite, les enfants ont été associés à la réalisation pour planter. Avec la végétalisation, on a apporté la fraicheur et la citoyenneté. Il faut donner du pouvoir d’agir aux enfants pour les rendre citoyens« .

  • cours d'écoles végétalisées
  • nouvelles plantations
  • cours d'écoles végétalisées
  • cours d'écoles végétalisées
  • cours d'écoles végétalisées

Les enfants peuvent désormais s’amuser sur un parcours d’aventure, s’installer à table pour dessiner, prendre leur goûter… Ou observer les insectes qui cheminent au milieu des plantes. Ou encore s’occuper des fruits et légumes du potager. Ils peuvent aussi voir l’eau s’écouler dans une mini-rivière lorsqu’il pleut.

Ecoutez aussi Entre Rhône et Saône : le Cycle de l’Eau

Pour Gautier Chapuis adjoint en charge de la biodiversité, l’enjeu est d’expliquer le cycle de l’eau aux enfants dès le plus jeune âge. « Les enfants nous ont expliqué qu’il y avait de grosses flaques dans la cour lorsqu’il pleut. On les a sensibilisé à la nécessité d’enlever le béton pour que l’eau pénètre dans la terre et puisse nourrir les arbres et végétaux« .

Des espèces végétales choisies pour résister au réchauffement climatique

Pelles en main, les enfants ont pu participer aux plantations, aidés par les jardiniers de l’entreprise prestataire Green Style.
« Les cours débitumées vont devoir subir l’usage intensif des enfants. Il faut aussi des équipements sécuritaires et les espèces végétales ont été choisies pour résister aussi au réchauffement climatique dans les prochaines années » explique Daniel Lachana, président de Green Style.

Ecoutez aussi : La Métropole de Lyon aide les projets de végétalisation

11 arbustes, 6 arbres de haute tige et 4 cépées apporteront fraîcheur et ombrage dans la cour de l’école Paul Bert.

  • école Paul Bert
  • cours d'écoles végétalisées
  • végétalisation
  • rondins

Au-delà du côté esthétique et rafraichissant, cette cour végétalisée va aussi permettre aux écoliers de mieux percevoir la succession des saisons. Mais les enseignants pourront aussi faire classe dehors.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Stéphanie Léger, adjointe à l’éducation. « La végétalisation va permettre de réinvestir les cours d’écoles. Il y fera moins chaud et les nouveaux espaces naturels vont permettre aux enseignants d’adapter les programmes ».

La municipalité écologiste a fait de la végétalisation une de ses priorités. Depuis 2020, 141 millions d’euros ont été investis dans la végétalisation de la ville dans le cadre du Plan Nature. La Ville de Lyon souhaite végétaliser 47 nouveaux espaces durant la période hivernale 2023-2024.

Maitrise d’œuvre et concepteur : agence AREP espaces publics et paysagers

Ecoutez aussi : Plan Nature : Lyon accentue la végétalisation des quartiers

cours d'écoles végétalisées
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..
Mots clés :

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *