Accueil » Culture » Air libre

Air libre

Publié le 20 mars 2024 22:34

Par Gaële Beaussier

Le printemps s’est annoncé pour le plus grand bonheur des flâneurs et autres amoureux de rêveries à l’air libre ! Bientôt la saison des concerts sur les places et sous les arbres ; véritable bonheur à partager !

A l’affiche cette semaine dans G comme Odéon, le groupe BARKANAN et c’est Guillaume qui nous propose de le découvrir. Pour suivre Gaële et l’exposition consacrée à l’artiste Sylvie Selig au MacLyon. Et Thomas avec la lecture de « La machine s’arrête » d’Edward Morgan Forster. Restez avec nous jusqu’à la fin…Nous terminons par nos Gédéons ! Et pour écouter Air Libre, c’est ici !

Frères

Guillaume nous propose de découvrir le duo Barkanan. C’est un groupe de folk francophone composé de deux frères, Ianis et Léo, musiciens et chanteurs. Avec une musique essentiellement acoustique, dans laquelle les instruments à cordes trouvent une place privilégiée, ils proposent un univers construit sur un fil entre la chanson et le folk. Le duo se  construit  un  monde  teinté  de  nuance  et  de  douceur, qui  trouve  son  équilibre  dans  des  mélodies  aériennes  et  poétiques à l’air libre. Ils ont sorti leur premier album “fleuve d’automne” en mars 2021″. Ils seront en concert au Radiant Bellevue de Caluire le 21 mai prochain ! Pour réserver vos places c’est ici !

Cueillir Barkanan

Etrange famille


Gaëlle évoque le travail étonnant d’une jeune artiste octogénaire ! Le macLyon offre sa première exposition muséale à l’artiste Sylvie Selig, coup de coeur de la 16em Biennale en 2022. Sur un étage entier, l’exposition au macLYON se déploie autour de River of no Return, l’immense toile de 140 mètres de long que le macLYON vient de faire entrer dans sa collection grâce à une campagne de financement participatif, lancée mi-octobre 2023. C’est un double événement : la première présentation au public de cette œuvre monumentale, et la première fois que Sylvie Selig découvre la toile dans son ensemble.
L’exposition présente également de nombreuses autres productions de l’artiste, illustrant la variété de sa pratique : broderies sur textile, peintures, dessins, sculptures dont ses mannequins que Sylvie Selig nomme sa Weird Family [son étrange famille]...

La Machine

Thomas nous entraine dans l’univers visionnaire d’Edward Morgan Forster.

« La Machine nous a volé le sens de l’espace et du toucher, elle a brouillé toute relation humaine, elle a paralysé nos corps et nos volontés, et maintenant elle nous oblige à la vénérer « .
Publiée en… 1909, cette stupéfiante anticipation écrite par le grand auteur britannique E. M. Forster (1871-1970) dépeint une société dans laquelle tous les besoins sont satisfaits par une machine omnipotente. Dans leur désir de confort total, leur obsession de se maintenir à distance des autres et du monde physique, et après avoir exploité les richesses de la nature, les humains s’en remettent donc à la seule technique, devenue leur idole.

Gédéons à l’air libre

Pour Gaëlle c’est une exposition chez Manifesta : Bernard Chauveau Édition Galerie 8+4 propose : Croisements est un résumé où se croisent l’abstraction, les jeux avec le figuratif, le détournement du dessin comme méthode de restitution du réel, la réinvention du geste de la main et les procédures plus conceptuelles. A voir jusqu’au 24 avril !

Guillaume évoque une Bande dessinée ! Adieu Birkenau aux éditions Albin Michel. En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d’extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n’en parle pas durant 50 ans, avant d’accepter d’être filmée pour la « Shoah Foundation », que Steven Spielberg vient de créer. Ginette Kolinka, maman du batteur du groupe Téléphone était l’invité de l’émission Les rencontres du Papotin. Vous pouvez ci-dessous retrouver un extrait avec Richard, son fils à la batterie avec le groupe Méribel pour la reprise du titre Un autre monde.

Les Rencontres du Papotin

Mon Gédéon cette semaine est consacré au groupe Shake Shake Go en concert au club du Transbordeur, dimanche 24 mars !

SHAKE SHAKE GO est de retour ! Leur hit, England Skies, est le tube de l’année 2015. Impossible de ne pas avoir déjà chanté sur ce titre à la mélodie imparable, devenu disque de diamant, et qui comptabilise 50 millions de streams. 

Ecoutez aussi : La Filature : nouveau lieu de vies à Villeurbanne

Air Libre
Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

100 On aime !

100 On aime !

100 On aime ENCORE ! Merci à tous les auditeurs et à mes incroyables compagnons « audiofantastiques » !

Appel du large

Appel du large

L’appel du large c’est un peu comme un RDV galant c’est plein de promesses. On se prépare avec soin pour être à la hauteur !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *