Accueil » Culture » A nos amours

A nos amours

Publié le 9 novembre 2023 19:55

Par Gaële Beaussier

Dans ce nouvel épisode de notre « petite boutique culturelle »… Il est question de cœur. Celui qui bat et qui nous fait tomber amoureux. Celui qui nous rend puissant et vulnérable ! Celui que l’on offre comme une récompense à une artiste « coup de cœur Radio France » pour Odalie. Celui qui ne tenait pas en place : Le Grand cœur qui aimait partager : l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Alors on lève notre verre, selon la formule consacrée : A nos amours ! et bonne écoute !

Puissante vulnérabilité

Dans cette émission « A nos Amours », Guillaume nous a permis de découvrir le travail d’Odalie et son dernier album « Puissante vulnérabilité ». La musique est électronique, organique et texturée elle se balade d’une douce mélancolie à un ambient optimiste. Jouant d’une alchimie entre la perfection électronique d’un synthétiseur modulaire et les envolées lyriques d’un violoncelle. Odalie dégage une musique vibrante, intense et hypnotique. Immersion profonde et charge émotionnelle : on se situe entre l’électronica, l’ambient music et le modern-classical. Pour en savoir plus : c’est ici !

Ecoutez notre émission

Battements ODALIE

A nos amours

La chronique de Gaëlle cette semaine nous parle d’amour ! Je t’aime un peu… beaucoup… passionnément… à la folie. L’amour est partout autour de nous, chez les autres espèces animales aussi, et il revêt des formes bien différentes. Du fort attachement pour notre doudou à nos grandes amitiés, de nos « crush » à nos passions amoureuses, de l’amour que l’on porte à nos enfants à l’amour… que l’on se porte. L’exposition du musée des Confluences « A nos Amours », visible jusqu’au 25 aout 2025 explore les phénomènes biologiques, les codes culturels et les questions de société qu’ils suscitent. Grâce à une mise en scène joyeuse et accessible à tous, le musée nous invite à laisser battre notre cœur et parler nos émotions. Et nous souhaite : à nos amours !

Exposition conçue et réalisée par le Palais de la Découverte, adaptée par le musée des Confluences. Et pour écouter notre précédente émission c’est ici !

Voyages Voyages

Thomas nous fait entendre la poésie de Nicolas Bouvier. Grand écrivain voyageur, il est également photographe et iconographe. En 1953, le jeune Suisse entreprend un long périple, dont il tirera la substance d’un livre, « L’Usage du monde », devenu une référence absolue de la littérature de voyage. Pour cette émission Thomas nous a lu un extrait d’un recueil de poésie « le dehors et le dedans » .

Nicolas Bouvier

Gédéons for ever

Exposition à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu avec Gaëlle : Willem Rire du pire. Une rétrospective pour cette figure majeure du dessin satirique des 50 dernières années.

Et pour Guillaume c’est un trio qui a retenu son attention : Joni île avec leur album « Sémaphore« . Pour découvrir leur univers rien de mieux qu’un concert au Vinzelles de Volvic le samedi 18 novembre. Et pour le clip c’est juste en dessous !

Enfin pour conclure du théâtre avec : L’Art de la joie : spectacle, documentaire et rencontres. Pour la première fois, le livre culte de Goliarda Sapienza « L’Art de la joie » est adapté au théâtre. Pour accompagner cet événement, les Célestins, Théâtre de Lyon vous proposent un parcours à travers cette œuvre et pour réserver c’est ici !

Joni île
A nos amours
Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *