Accueil » Aménagement » Gratte-Ciel : un centre-ville qui se contreforte pour ses 100 ans

Gratte-Ciel : un centre-ville qui se contreforte pour ses 100 ans

extension
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le lundi 18 août 2025 23:00

Par Gérald Bouchon

Un énorme chantier a démarré à Villeurbanne. L’extension des Gratte-Ciel est en route. A la clé, en 2030, près de 900 logements supplémentaires, de nouveaux commerces et restaurants, un cinéma, un pôle jeunesse ou encore un tiers-lieu culturel. Mais aussi, des Contreforts pour les Gratte-Ciel historiques… Une transformation à la fois urbaine et écologique.

Il y a tout juste 90 ans, Villeurbanne créait son centre-ville : les Gratte-Ciel. Un véritable signal à l’est de Lyon pour une ville qui ambitionnait à l’époque de concurrencer sa grande sœur historique Lyon

Près d’un siècle plus tard, il n’y a plus vraiment de concurrence à proprement parler. Mais il n’empêche que Villeurbanne, toujours indépendante et fière de l’être, poursuit sa croissance. Le périmètre du centre-ville devait être élargi. Ce sera chose faite en 2030. Les Gratte-Ciel vont doubler de superficie avec une volonté de conserver le côté populaire, à l’image du quartier historique, constitué de logements sociaux à 100%.

Ecoutez aussi : Parc Mandela : un espace de respiration près de la Part-Dieu

  • chantier
  • Gratte-Ciel
  • passage Rey skate
  • Gratte-Ciel
  • Gratte-Ciel
  • salle
  • construction
  • Passage Rey
  • Gratte-Ciel

Une programmation d’habitats très mixte

Pour Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’Urbanisme et au Cadre de Vie : « Dans les nouveaux logements des Gratte-Ciel, on a une programmation d’habitats très mixte. Avec du locatif social, du logement en accession abordable avec des logements Bail Réel Solidaire. On a une résidence sociale étudiante, du locatif intermédiaire, et un peu d’habitat participatif« .

Ecoutez le podcast

VILLEURBANNE GRAND CENTRE
Gratte-Ciel

Les travaux longtemps attendus, ont enfin débuté. En commençant par des espaces publics comme le Passage Rey autour de la Salle des Gratte-Ciel : un ancien parking devenu parc public pour les familles… Avec des agrès sportifs, des tables d’échecs, une fontaine et même 2 platanes d’une soixantaine d’années déplacés lorsque l’ancien lycée Brossolette a été détruit.

Mais ce qui devrait surtout structurer le lieu, ce sont les transports : la Voie Lyonnaise 4. La piste cyclable XXL passe par la rue Francis de Pressensé. Et surtout le tramway T6 en circulation en février 2026.

  • Gratte-Ciel
  • rails T6
  • Gratte-Ciel

Quant à l’extension des Gratte-ciel, :le premier macro-lot sort de terre. Il comprend 266 logements. Mais très vite, ce sont 4 gros programmes immobiliers qui vont devoir se coordonner.

Ecoutez aussi : Boulevard de la Croix-Rousse : entre tradition et nouveaux usages

Limiter l’impact d’un chantier gigantesque

Maxence Oblette est chargé de projet pour l’aménageur : la SERL. Il revient sur les différentes mesures pour rendre le chantier moins impactant. « On a mis en place quatre grandes solutions. La première, c’est la régulation des véhicules de livraison. Mais aussi, une gestion mutualisée des déchets, la mise en place de solutions pour la mobilité des compagnons. Comme le vélo ou le covoiturage. Et enfin, un accompagnement vers les véhicules et engins de chantier décarbonés« .

Gratte-Ciel
Maxence Oblette

Mais le renouvellement urbain passe aussi par l’extension des anciens Gratte-Ciel. Ceux construits par Lazare Goujon et Môrice LerouxLes Contreforts vont compléter l’ensemble architectural historique du côté de la rue Michel Servet.

Frédéric Thenot, directeur de la SVU (Société Villeurbannaise d’Urbanisme) nous explique : « Les Contreforts des Gratte-Ciel, c’est une construction qui vient terminer le projet initié par Lazare Goujon dans les années 30. On vient finaliser un peu le travail avec la dernière pierre. Et cette dernière pierre représente 2300 m² à la fois de commerces en rez-de-chaussée et de locaux tertiaires sur la partie supérieure ».

Ecoutez aussi : Part-Dieu : la révolution paysagère est en route…

Les Contreforts : la dernière pierre des Gratte-Ciel de 1934

Pour en savoir plus sur cette opération « Villeurbanne Grand Centre« , nous avons renontré la première adjointe à la Ville de Villeurbanne : Agnès Thouvenot. « Aujourd’hui, on travaille sur comment transformer la place Chanoine-Boursier pour en faire une vraie place de centre-ville. Que ce ne soit plus un parking, et qu’elle puisse accueillir différents usages : le marché, des terrasses… Qu’on puisse planter des arbres, que ce soit un endroit rafraîchi. Mais aussi qu’on puisse y voir des spectacles, notamment dans le cas des Invites. Bref, une vie de quotidien ».

Gratte-Ciel
Agnès Thouvenot

Dans le cadre de France 2030, la ZAC Gratte-Ciel Centre Ville a été désignée Démonstrateur de Ville Durable. Un programme financé par l’Etat pour accompagner les innovations pour accélérer la transition écologique des territoires. Un chantier qui devrait s’étendre jusqu’en 2030…

Ecoutez aussi : A Bron, la Place de la Liberté va devenir un parc verdoyant

extension
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *