Accueil » Aménagement » Part-Dieu : la révolution paysagère est en route…

Part-Dieu : la révolution paysagère est en route…

révolution paysagère
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le dimanche 03 août 2025 09:01

Par Gérald Bouchon

Face à l’urgence climatique, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon intensifient leurs efforts pour adapter l’urbanisme aux nouvelles contraintes environnementales. L’un des chantiers emblématiques de cette transformation est le quartier de la Part-Dieu, une véritable révolution paysagère est en cours avec pour objectif : lutter contre les îlots de chaleur en redonnant toute sa place à la nature.

Depuis le début du mandat, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ont engagé une politique volontariste pour lutter contre les effets du dérèglement climatique. Une nécessité pour la capitale des Gaules, où les températures ont grimpé de 2,4°C depuis 1960, comme le rappelle Grégory Doucet, maire de Lyon. La Part-Dieu est, en quelque sorte, le symbole de cette lutte…

« On a des épisodes de très forte chaleur en été et de moindre froideur en hiver. C’est une réalité qui touche surtout les personnes les plus vulnérables », constate l’élu écologiste.

Ecoutez le podcast

Métamorphose de la Part-Dieu

Pour y répondre, la municipalité mise sur un levier fort : ramener la nature en ville. En cinq ans, 180 000 arbres et arbustes ont été plantés dans la Métropole de Lyon, avec un effort particulier sur les quartiers les plus minéraux. À la Part-Dieu, deuxième quartier d’affaires de France après La Défense, cette stratégie se traduit par une « révolution paysagère« .

Ecoutez aussi : Lyon : rendre fleuve et rivière aux citoyens et à la biodiversité…

  • bois de la Part-Dieu
  • biodiversité
  • révolution paysagère
  • révolution paysagère

7 ha repris sur le bitume

Le maire insiste : « Nous avons repris sept hectares sur le bitume pour les rendre à la nature. Ce sont désormais des sols perméables, capables d’absorber l’eau de pluie, et plantés d’arbustes et d’arbres qui créeront de l’ombre. »

Les premiers aménagements concernent plusieurs zones stratégiques. La place Béraudier, repensée comme un îlot de fraîcheur. La rue des Cuirassiers avec 60 nouveaux arbres. Le quartier Danton, la rue de la Rize, la place Renaudel, ou encore la place des Martyrs de la Résistance, ancien parking devenu espace végétalisé.

La phase 1 du bois de la Part-Dieu, en bordure de la bibliothèque, est également en cours. Mais la transformation ne fait que commencer. Florent Sainte Fare Garnot, directeur de la SPL Lyon Part-Dieu, prévoit une suite dès le prochain mandat. Avec la finalisation du bois de la Part-Dieu phase 2 sur la parcelle de France Télévisions, le doublement de la place Gérard Collomb, et la création d’une promenade paysagère rue Garibaldi

Ecoutez aussi : UNOC 3 : « Les décisions ne sont pas à la hauteur de l’urgence… »

Florent Saint Fare Garnot
Florent Saint Fare Garnot

Le Bois de la Part-Dieu

« Ce que les élus ont présenté n’est que le premier paquet de cette révolution. D’ici 2030, nous visons quatre à cinq hectares supplémentaires… Trois fois plus d’arbres et deux fois plus de surface perméable dans le quartier. »

Un changement profond, pensé pour durer, et offrir à la Part-Dieu un véritable cœur apaisé, à rebours de son image de quartier minéral et trépidant…

Ecoutez aussi : Lyon invente le concept de place jardin à Gerland

révolution paysagère
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *