La Ville de Lyon a obtenu la 5e étoile du label Climat Air Energie. Soit la plus haute distinction pour une collectivité en matière de politique climat air énergie.
La Ville de Lyon et la Métropole rejoignent les 23 collectivités françaises déjà reconnues au niveau 5 étoiles du label Climat Air Energie.
« Cette distinction vient saluer de manière forte et objective les politiques de long terme menées par la Ville de Lyon. En matière de climat, de qualité de l’air et d’énergie » souligne la collectivité dans un communiqué.
Ecoutez aussi : Convention Climat Métropole : « C’est notre avenir qui est en jeu… »
Le résultat d’une politique menée depuis 2013
Engagée dans la démarche de labellisation Climat Air Énergie (CAE) depuis 2013, la Ville de Lyon avait déjà obtenu 3 étoiles en 2015. Puis 4 étoiles en 2019. Avec cette 5e étoile, attribuée après un audit conduit dans le cadre du programme Territoire Engagé pour la Transition Écologique (TETE) piloté par l’ADEME, la Ville de Lyon franchit une nouvelle étape majeure.
Ce niveau reflète l’ambition portée par le Plan Climat Air Énergie de la Ville de Lyon et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Avec en point de mire : la neutralité carbone à l’horizon 2030.

La Ville de Lyon a mis en œuvre un 3e Plan Lumière repensé pour limiter la pollution lumineuse. Et favoriser la trame noire. Depuis 2000, la consommation électrique de l’éclairage urbain a été réduite de plus de 60 %. Avec une accélération notable depuis 2020.
La nature en ville n’a pas été oubliée avec un objectif de 100 000 arbres publics plantés d’ici 2030. Mais aussi la végétalisation des cours d’écoles et une gestion écologique des espaces verts.

La Ville de Lyon rappelle aussi la création en 2023 d’une assemblée, l’Agora Lyon 2030. Cette dernière rassemble en 2025 environ 180 structures représentatives de la diversité des acteurs du territoire. Une assemblée qui vise à matérialiser une vision collective via l’élaboration du Pacte climat Lyon 2030. Pour relever le défi climatique à Lyon…
Ecoutez aussi : Agora Lyon 2030 : 12 nouveaux signataires engagés pour le climat
Une double reconnaissance nationale et européenne
La Ville de Lyon attend désormais l’examen, prévu en septembre 2025, de son dossier par une commission au niveau européen. Pour la reconnaissance « Gold » de l’European Energy Award… La Métropole de Lyon, qui a également obtenu le niveau 5 étoiles du label Climat-Air-Energie, avec un audit réalisé simultanément à celui de la Ville de Lyon, devrait elle aussi être récompensée à l’échelle européenne en septembre.
Deux labellisations 5 étoiles/« Gold » qui témoignent d’une dynamique forte et d’une convergence des engagements climatiques à l’échelle du territoire métropolitain.
Ecoutez aussi : Oullins : la place Anatole France répond aux enjeux climatiques
De la labellisation à l’exemplarité : la Ville de Lyon renforce ses engagements climatiques
La Ville de Lyon affirme « vouloir consolider ses efforts, notamment via la Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine (STEP) et le développement des énergies renouvelables, pour faire de Lyon une référence nationale et européenne de la transition écologique.
« Cette reconnaissance nationale et européenne est une grande fierté pour la Ville de Lyon ; elle témoigne de l’engagement de notre collectivité à relever le défi climatique pour la santé de toutes et tous » réagit Sylvain GODINOT, Adjoint au Maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine.
Ecoutez aussi : Voie lyonnaise 9 : 17 nouveaux km en direction de Miribel-Jonage

0 commentaires